Un week-end bruxellois intense : des amis, des restos et des nuits très courtes. Dimanche matin il nous a fallu troquer un café contre une visite pour se calmer et se détendre. Et cela a marché ! Alors direction l’un des Musées Royaux des Beaux-Arts : le Old Masters Muséum de Bruxelles.

Il n’était pas nécessairement prévu d’aller dans un musée pendant ce séjour, mais M. et I. ont semblé ne plus apprécier les restos, les ballades et les cafés (en tout cas ils l’ont montré par beaucoup d’agitation…). Il nous fallait une solution pour se concentrer sur eux. Donc à 5h du matin, nous prenons la décision de changer le programme de la matinée et d’aller dans le musée : le plus proche et qui ouvrait le plus tôt. Nous étions à 11h devant le Old Masters Museum en plein coeur de la ville.

Une visite idéale, des enfants sages, un chouette moment avec eux à regarder des tableaux. Donc c’est confirmé, l’art CALME LES ENFANTS. VIVE LE MUSEE ! VIVE L’ART !

Une visite pour eux, comme je le recommande, mais cette fois-ci, nous avons même réussi à en profiter ! Un vrai bain de culture, de sérénité et de découvertes.

OLD MASTERS in Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Présentation du musée :

Parmi les 6 Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 3 se trouvent dans le même bâtiment au coeur de Bruxelles : Musée Fin de Siècle, Musée Old Masters et Musée Magritte. Aujourd’hui, zoom sur l’Old Masters, anciennement Musée Royal d’art ancien.

La collection permanente présente des chefs d’oeuvres de la peinture (et un peu de sculptures) du XVème au XVIIIème siècle, avec de la peinture des Pays-Bas essentiellement. Pieter Bruegel l’Ancien, Antoon Van Dyck ou encore Pierre-Paul Rubens : des artistes majeurs de la peinture classique ! La peinture italienne ou française est aussi représentée, avec entre autre le célèbre Marat assassiné signé en 1794 par Jacques Louis David (mort à Bruxelles).

Fondé en 1802 par Napoléon Bonaparte, le Musée compose sa collection avec un premier fond constitué quelques années auparavant (essentiellement des peintures saisies dans des Eglises) et une série d’oeuvres importées par Napoléon depuis le Louvre à Paris.

En 1820 la Belgique devient un royaume indépendant et en 1843, le Musée royal de Peinture et de sculpture de Belgique complète sa collection (alors de 305 oeuvres) par des acquisitions d’oeuvres majeures, comme Chute des anges rebelles de Pieter Bruegel l”Ancien. En 1880, le musée s’installe dans le Palais des Beaux-Arts construit pour.

Aujourd’hui, le Palais est un très grand ensemble composé du bâtiment historique de 1880, auquel a été annexé les Hôtels Gresham et Argenteau de la place Royale.

L’ensemble des collections témoigne aujourd’hui de la richesse culturelle du pays et de son histoire nationale et européenne.

En 2009, ouvre le Musée Magritte, c’est l’événement culturel de l’année à Bruxelles ! En 2013, c’est au tour du Musée Fin de siècle d’ouvrir ses portes. Ainsi au sein du même bâtiment se trouvent 3 musées d’exception, à faire avec des enfants ! (pas de poussette au Musée Magritte, mais prêt de porte-bébé sur place)

Les + :

Une entrée dédiée aux poussettes, un accueil 100 % sympathique et chaleureux. Nous n’en revenions pas. Des agents très gentils avec les adultes ET les enfants. M. était toute fière de donner son ticket ce qui a permis à l’agent d’en jouer avec elle. Des agents qui vous guident vers les ascenseurs tout au long du parcours, et qui ne sont pas sur votre dos en permanence. Après un accueil inespéré (les enfants étaient très fatigués du week-end, la sérénité de la visite n’était pas gagnée), la première salle est dédiée à la projection complète sur les murs d’une oeuvre de Bruegel L’Ancien, avec son explication.

Une immersion au coeur du tableau ! Fantastique pour les enfants mais aussi pour nous. Je dois avouer que c’est l’une des rares visites où nous avons aussi profité des tableaux. Le parcours est ensuite chronologique, et présente des tableaux très classiques mais bien pour les enfants.

“Nous avons vu des animaux, de enfants, des dames avec des fraises autour du cou, des familles, des fruits, des légumes….”.

A l’entrée le deal avec M. était qu’elle nous guide et nous devions tous dire si on aimait ou pas les tableaux. Super idée parce qu’elle les a tous regardé ! En passant très vite devant les “délaissés”, mais c’était intéressant de pouvoir la laisser choisir.

I. a dormi au début de la visite, puis s’est amusé à dire “bateau” ou “ttt”, en tout cas l’interaction était là.

Des bornes sont situées dans les salles permettant aux enfants ou aux grands d’en savoir plus sur les oeuvres.

Des bancs sont installés dans chaque salle, ce qui offre aux enfants la possibilité de s’asseoir et de voir les tableaux à une meilleure hauteur !

Dernier détail, le sol est de la moquette, c’est un peu vieillot mais très très apaisant.

A la sortie, une super boutique, avec presque tous les tableaux en cartes postales. Parfait pour penser aux amis !

Le tableau préféré de M.

Jan VERHAS (1834 – 1896), La Revue des écoles en 1878, 1880

Les – :

Difficile à dire, les sujets religieux flamants ne sont pas les tableaux les plus gais à montrer aux enfants. Mais la variété des sujets rattrapent le côté un peu solennel de cette peinture.

OSEZ JOSEPHA : 18/20 !

Accueil des enfants :

Agents bienveillants, des casiers à l’entrée permettent de laisser manteaux écharpes et sacs encombrants pour une visite plus légère, des ascenseurs, des bancs : parfait !

Il manque peut-être simplement un petit guide pour les enfants à l’entrée, pour arriver à 20/20 !

Accessibilité poussette :

Une entrée dédiée aux poussettes (qui nous a sauvé d’une file d’attente très longue dans le froid), des ascenseurs tout au long de la visite ET même des petites descentes spéciales ‘roues’ dans le musée !

Durée de la visite (Old Masters seul) :

Une bonne heure, mais compter plus sans enfant !

INFOS PRATIQUES

www.fine-arts-museum.be

Tarifs :

Adulte : 10 € (pour Old masters et Fin de siècle)

Enfant jusqu’à 18 ans : gratuit

Ouverture :

mardi – vendredi : 10h00-17h00
week-end :  11h00-18h00

Adresse :

3 rue de la Régence 1000 Bruxelles Belgique

Carnet de visite :

Osez la peinture classique ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous. A la semaine prochaine !

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *