Pour une visite réussie

Enquête / Poussette VS Porte-bébé : la mobilité dans les musées

La mobilité dans les musées avec les bébés* ! “Mon enfant court partout”, “comment faire avec ma poussette dans le musée…” “il y a trop de monde” “les musées n’aiment pas les enfants en poussette” “de toute manière mon bébé ne voit rien” . Voici de nombreuses questions entendues ces dernières années, auxquelles je vais tenter de répondre dans cette première enquête – à vos côtés – d’Osez Josepha !

La question est venue en échangeant avec Célia, créatrice de rebond rebond; les portes-bébés pratiques (donc nous aimons), durables, et joyeux.

Portées par les mêmes valeurs, et accro à l’art toutes les deux, le débat est arrivé en discutant d’idées de shooting photos… !

Dans nos expériences perso, Osez Josepha est PRO poussette. M. et I. ont plutôt goûté  à l’art dans les musées en poussette : moins lourd pour le dos, multi-fonctions (rangement, porte-manteau, lit, frigidaire…).

Chez rebond rebond, PRO porte-bébé, les enfants de Célia, la fondatrice, ont eux plutôt découvert les joies de l’art en porte-bébé.

Et mon expérience récente dans certains musées marseillais, où la poussette m’a été refusée sans aucune raison, m’a fait refléchir.

Titillée par la question, et parce qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, j’ai décidé de mener l’enquête, aidée par rebond rebond afin de vous apporter une vraie réponse pour vous faciliter la vie !

D’abord, VOUS. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ? Nous vous avons posé la question sur Instagram et Facebook.

Le verdict tombe : le porte-bébé l’emporte ! Avec 83 réponses sur Instagram, 38% sont pro-poussette, contre 62% pro-porte-bébé !

Et quelques unes préfèrent s’équiper des deux pour être sûres de ne pas rater la visite :

Team les 2 mon capitaine… notamment parce que Casimir s’endort beaucoup plus vite en porte bébé..mais qu’il est lourd 🙂“, répond Clémence.

Porte-bébé jusqu’à ce qu’ils marchent, et après poussette” nous dit Maëlle, mère de bientôt 4 enfants.

Alors nous on prend les 2 ! On s’est déjà fait avoir par le « poussette interdite » et garder un 6 mois à bout de bras pour une visite c’est pas très facile 😅. Donc maintenant on prend le porte bébé dans la poussette au cas où 🙈, mais à choisir : on préfère la poussette !”. Isaure, maman d’Amaury soulève un point très important.

L’accès poussette dans les musées

La mobilité est une question primordiale pour les institutions, notamment pour les accès des PMR en fauteuils roulants. Les poussettes profitent donc de ces dispositions.

Notre expérience montre que dès lors qu’il y a un accès par des marches, les musées doivent faire en sorte d’avoir une rampe. Par exemple, le Old Master Museum à Bruxelles, dédie une entrée aux roulants (très pratique en cas de forte affluence dans la file d’attente…). De même que dans le musée, des rampes sont installées pour facilement passer d’une salle à l’autre.

Au Musée Regards de Provence à Marseille aussi l’accès est facilité par des rampes à l’intérieur comme à l’extérieur.

A côté d’Aix-en-Provence, au Château Lacoste (qui n’a pas répondu à notre demande), une belle initiative est proposée. Les poussettes ne sont pas refusées, mais en revanche, une poussette tout-terrain est proposée ! Une chouette proposition gage d’une politique familiale dédiée. Lire notre article ici.

S’il n’y a pas d’accès “roulants”, malheureusement la facilité d’accès est laissée à la bienveillance des agents des musées. Mais je dois avouer que l’expérience montre que si il n’y a pas d’accès pratique, il y a souvent quelqu’un pour vous aider. Ce qui a été le cas à la Fondation Lambert à Avignon.

Lorsque les poussettes ne sont pas acceptées, ce n’est – généralement – pas contre les enfants, (sauf dans les Musées de Marseille ?). Sécurité, espace, évacuation; les Musées nous répondent et proposent des alternatives !

La politique de la poussette refusée

Mais pourquoi refuser l’accès aux poussettes et quelles en sont les solutions ?

Au Musée Jacquemart André à Paris, il est indiqué clairement sur le site internet la règle d’accès des poussettes. C’est la Direction de l’exploitation qui prend les décisions à ce sujet. Une source, ancien collaborateur du musée nous répond (le musée n’a pas répondu directement) : “Les salles du musée et en particulier celles pour les expositions temporaires sont assez petites et les poussettes ne sont donc pas autorisées pour des questions de circulation et de sécurité. “

En Belgique, au Musée Magritte, les poussettes ne sont également pas autorisées, mais la direction nous donne une explication :

“La raison de cette limitation d’accès aux poussettes réside dans l’étroitesse des espaces qui accueillent la collection Magritte. L’accès des poussettes à ces espaces aurait d’abord pour effet de rendre la visite moins confortable pour les visiteurs, mais mettrait aussi potentiellement en danger les œuvres qui y sont présentées.

Nous proposons cependant des porte-bébés en prêt, et ce, gratuitement, pour les visiteurs qui désirent visiter le Musée Magritte avec les plus petits.”

Merci au Musée Magritte pour sa réponse ! Une mobilité restreinte donc, mais par sécurité avec une solution de remplacement qui évite les désagréments et déceptions à l’arrivée de la famille dans un musée. Et donc le porte-bébé qui l’emporte…

Parce que tout le monde ne pense pas à lire un site internet avant d’aller visiter une expo. Moi la première….

Comment l’anticiper ?

De façon générale, sur le site internet des musées, dans la rubriques infos pratiques, Accès ou accessibilité : dés lors que les poussettes sont refusées, c’est indiqué, et si une alternative est proposée aussi ! (Sauf à Marseille, où vous l’aurez compris, c’est au bon vouloir des “agents”).

Le porte-bébé comme solution idéale

Pas de refus d’accès, parler avec son enfant, liberté de mouvement et praticité de l’objet. Je crois qu’en effet, le porte-bébé semble une bonne solution pour des visites sereines (pas de risque de refus!) et efficaces pour petits et grands.

Explication avec la marque rebond rebond :

Je ne sais pas vous, mais mon porte-bébé prend de la place, et c’est une des raisons qui me pousse à ne jamais le prendre (au-delà d’avoir eu des bébés lourds).

rebond rebond est alors arrivé dans ma réflexion : léger (il se plie facilement dans un tote bag), mais aussi coloré parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, et surtout du bien aux enfants !

Rencontre avec Célia, fondatrice de rebond rebond

Célia, working mum hyper active de deux enfants de 5 et 2 ans, Osanna et Marcellin habite à Paris. Ingénieure dans une grande entreprise, Célia ne s’arrête jamais. Des sorties, des musées avec ses enfants, un mari architecte scénographe passé par l’école du Louvre, une énergie débordante, des cours de dessins le soir, et aussi ; entrepreneuse. Pour pouvoir tout enchaîner avec ses enfants, la mobilité fait donc partie de sa vie, et la naissance de rebond rebond le confirme. Cette énergie débordante l’a naturellement amenée à créer une marque de porte bébé pratique, durable, joyeux et coloré. Sa mise au point a été possible grâce aux rencontres et talents d’un joyeux écosystème local et français. Un produit qu’elle a tant aimé, porté, qu’elle le transmet avec joie et conviction !

Note : Célia, tu nous diras comment tu arrives à trouver toute cette énergie !

Bonjour Célia ! Merci de nous avoir aidé à lancer le débat poussette VS porte-bébé ! Peux-tu d’abord nous raconter l’histoire de rebond rebond ?

Tout commence avec un porte-bébé des années 80, prêté par notre famille pour la naissance de Osanna en 2017. Au départ, nous ne cherchions pas de porte-bébé, on avait déjà une poussette. Nous l’avons essayé, ça a été une RÉVÉLATION !

💙 trop pratique, vite mis, vite enlevé, qui passe de la maman au papa, à la grand-mère…

💛 une aide précieuse pour être bien dans mes baskets, le torse bombé avec fierté

💚 la liberté et la spontanéité dont j’avais besoin, pour accueillir ce petit bébé simplement dans ma vie.

❤️ j’ai tant aimé partager et discuter avec elle “Bienvenue ! Je suis Célia, ta maman !”, en se découvrant mutuellement.

Ce porte-bébé adoré n’étant plus aux normes actuelles, j’ai eu l’idée de le mettre à jour pour la naissance de mon deuxième, Marcellin : avec les expertises avisées de sage-femmes et kinés spécialisés dans le portage, en profitant de la mise au point de ce nouveau design pour innover et upgrader le produit sur toutes ses fonctions, de belles couleurs vibrantes et joyeuses, pour pimper le tout à ma sauce !

Présente-nous ton produit :

rebond rebond est le porte bébé pratique, durable, joyeux et coloré. Il permet un portage dynamique de la naissance à la marche, pour emmener confortablement un bébé avec en balade, pourquoi pas visiter des expositions ! Il se roule facilement et ne prend pas de place, si vous avez besoin de le ranger, il s’enlève en 1clic. Vous pouvez facilement dans votre rebond rebond enlever le pull le votre bébé si il a chaud pendant la visite, et le rhabiller lorsque vous sortez.

rebond rebond est 100% coton bio oetex gots – aux couleurs vibrantes, bleu, rouge, vert ou jaune – son tissage mis au point en atelier permet un bon maintien du dos du bébé. rebond rebond est un porte bébé français, conçu, tissé, assemblé dans un rayon de 40km en Auvergne Rhône Alpes.

Où acheter Rebond Rebond ?

Vous pouvez voir rebond rebond en suivant ses aventures sur Instagram @rebond.rebond ou sur le tout nouveau site www.rebondrebond.com

Osez Josepha n’a pas pu tester rebond rebond directement. Pour vous le présenter le plus objectivement possible, deux d’utilisatrices de rebond rebond adeptes de visites nous racontent leur expérience pour Osez Josepha !

Sophie-Charlotte – 2 enfants – Paris (sur la photo du milieu ci-dessus)

Selon notre sondage auprès de notre communauté, le porte-bébé l’emporte sur la poussette pour les visites dans les musées avec les plus petits. Etes-vous d’accord ? Pourquoi ? 

Oui tout à fait d’accord. J’ai essayé les 2 et déambuler dans les musées parisiens blindés de touristes ou de personnes âgées avec sa poussette (double en +) c est galère. Pour quand le porte-bébé devant et le porte-bébé derrière à porter en même temps ?

Avez-vous une anecdote de visite à nous raconter autour du thème de la mobilité dans les musées ?

Laisser ma poussette double sous l’œuvre d’art (tableau) que je regarde pour ne pas gêner les gens qui se déplacent en troupeaux et surprendre les gens admirer tes bébés plus que l’œuvre d’art 😂 

Marie – 1 enfant de 10 mois – Paris – utilise rebond rebond depuis la naissance

©Marie à la Fondation Vuitton

Selon notre sondage auprès de notre communauté, le porte-bébé l’emporte sur la poussette pour les visites dans les musées avec les plus petits. Etes-vous d’accord ? Pourquoi ? 

Yes je suis d’accord pour le porte bébé, tout dépend de la longueur de l’expo et du poids du bébé mais ça permet de pouvoir plus profiter d’une exposition très fréquentée sans avoir à se soucier du passage à se frayer. Comme il y’a beaucoup de monde, c’est aussi rassurant de garder son bébé contre soi. Et surtout lui aussi peut en profiter , à hauteur d’homme adulte (la perspective n’est pas la même qu’en contre plongée 😉 )

Avez-vous une anecdote de visite à nous raconter autour du thème de la mobilité dans les musées ?

Pas vraiment une anecdote mais pendant la visite de cette photo Pio souriait à beaucoup de personnes qu’il croisait, à travers les masques, et arrivait à forcer l’échange avec les autres visiteurs que je n’ai jamais remarqué depuis la poussette. En étant rehaussé à une taille dans le champs de vision, il intégrait d’une certaine manière un nouvel espace d’échange.

VERDICT

Je l’admets, je me suis trompée. La poussette n’est pas l’idéale dans les visites de musées. Quand on est pas prévenu que la poussette est interdite, et qu’on a pas de porte-bébé, c’est rageant de devoir renoncer à sa visite car on ne peut évidemment pas porter un bébé tout le long d’une visite !! Quand il y a du monde dans un musée, on doit se frayer un chemin… Et on ne voit pas son bébé.

De l’autre côté le porte-bébé laisse la possibilité de parler à son enfant, d’avoir une visite plus fluide en cas d’affluence, de lui permettre de regarder les oeuvres à la bonne hauteur… d’optimiser la visite pour lui comme pour vous !

Voici donc ma recommandation officielle :

Osez l’art ! Osez les musées pour les bébés… en porte-bébé !

Enfin solution ultime : vos épaules 🙂 !

©Musée Magritte

Merci au Musée Magritte pour sa participation. Musée Kids Friendly les enfants y sont la bienvenue avec un programme dédiée : des visites guidées pour enfants,  Des audio-guides dédiés à ce public (Musée Magritte), Des stages durant les vacances scolaires, (le prochain les 13, 14, 15 juillet ) Des ateliers. (le prochain le dimanche 12 juin : les enfants sont à l’atelier et les parents visitent !

Note * Ni pédiatre, ni ostéopathe, notre débat n’est pas de savoir dans quelle position un bébé est le mieux pour se promener. Si vous l’êtes, nous serons ravis d’en faire un article. Mais notre débat porte sur le côté pratique d’une visite avec un bébé.

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...