Dédié au grand sculpteur Auguste Rodin, le Musée Rodin se niche rive gauche à Paris, dans un magnifique hôtel particulier entouré d’un grand parc (idéal pour les enfants). Garance (4 ans et demi) et sa petite soeur Louise (1 an et demi) l’ont visité pour nous !
Le Musée Rodin
Présentation du musée
Ouvert au public en 1919, le Musée Rodin héberge l’ensemble des oeuvres de la collection de l’artiste, dont il a fait don un an avant sa mort.
Les visiteurs découvrent ainsi dans l’Hôtel de Biron, un magnifique hôtel particulier rue de Varenne à Paris, les oeuvres de Rodin – dont le très célèbre “Penseur” – mais aussi des oeuvres d’artistes majeurs (Auguste Renoir, Van Gogh…). Auguste Rodin était aussi un grand collectionneur d’art.
Un deuxième musée est consacré à l’artiste à Meudon, à côté de Paris !
Les conservateurs des musées (en charge de la protection de l’oeuvre et de sa diffusion dans les musées et dans le monde) protègent ainsi une collection composée de près de 6 800 sculptures, 8 000 dessins, 10 000 photographies anciennes et 8 000 autres objets d’art !
Tout n’est pas exposé bien entendu, mais les oeuvres voyagent aussi dans le monde entier et sont bien protégés dans les fonds d’archives !
Les + :
Le musée :
L’entrée du musée se fait après une première partie du parc dans laquelle se situe le célèbre “Penseur” d’Auguste Rodin. Une première rencontre avec l’oeuvre de l’artiste; parfait pour se plonger dans son oeuvre.
Dans chaque salle, il est facile de trouver des axes pour présenter les oeuvres avec les enfants : la taille des sculptures, les représentations du Baiser, les câlins…
Les sculptures permettent également d’aborder l’anatomie avec les enfants à travers des petits jeux : “trouve la plus grosse tête”!
Le jeu de #TrouveLaSignature est tout à fait réalisable dans ce musée, car très visible sur les sculptures de Rodin.
Il y a des petits recoins dans lesquels les enfants peuvent s’asseoir pour dessiner sans déranger !
Le jardin :
En sortant du musée, la visite continue dans le jardin. Pour que cela ne soit pas trop long, nous avons joué à la première qui découvrait une sculpture cachée.
On peut aussi voir la Tour Montparnasse, la Tour Eiffel et les Invalides depuis le jardin !
La Boutique du musée
La boutique est toujours un peu onéreuse, mais nous recommandons le petit livre d’activités de la collection « Minus » , très sympa pour prolonger l’apprentissage.
Les – :
Notre tribu a adoré sa visite et n’y trouve pas de défaut, sauf peut-être le prix d’entrée. Mais nous rappelons que la vie d’un musée à un coût, et qu’il est normal d’y participer ! (et cela coûte souvent moins cher qu’une séance de cinéma :)) !
OSEZ JOSEPHA : 18/20
Accueil des enfants :
Super accueil ! Dans la file d’attente dehors (qui peut être très longue), un vigile nous a aperçu avec la poussette et nous a fait passer devant tout le monde.
Le vestiaire pour laisser les manteaux et sacs à langer permet de visiter le musée plus léger (et donc moins encombré) !
Accessibilité poussette :
Aucun problème, les ascenseurs facilitent la circulation avec une poussette dans tout le musée sans aucun problème.
Durée de la visite :
1h30 visite du parc comprise !
INFOS PRATIQUES
Tarifs :
13 € tarif plein
Gratuit pour les moins de 18 ans
Gratuit le premier dimanche du mois
Horaires :
de 10h à 18h30
Adresse :
77 rue de Varenne 75007 Paris
Le Carnet de visite de Garance :
Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !
Bisous.
Article d’Anne-Laure et Garance, Paris !