Loin de tout, au fond de la vallée, dans le Tarn-et-Garonne (à la limite avec l’Aveyron), se niche une merveille architecturale médiévale … dédiée à l’art moderne et contemporain. L’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, gérée par le Centre des Monuments Nationaux est notre coup de coeur de nos dernières vacances ! Architecture, simplicité, pureté d’un côté et fantastique collection d’art moderne et contemporain de l’autre : toute la famille y trouve son bonheur !
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Présentation du Musée
Erigée en 1144 par l’évêque de Rodez, l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue est caractéristique de l’architecture cistercienne. Ordre religieux très important et influent au XIIème siècle, l’ordre cistercien est synonyme de rigueur, d’ordre et de travail. Ainsi l’architecture de cette abbaye en témoigne : grands volumes mais simplicité et silence dominent. Un lieu inspirant et somptueux aujourd’hui.
Désertée à la révolution, c’est en 1950 que l’Abbaye va renaître de ses cendres petit à petit grâce à un couple de collectionneurs : Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache. Amateurs d’art, ils décident décident de restaurer l’abbaye et d’en faire un centre d’art contemporain, le premier de la région Midi-Pyrenées. Ils s’y installent et y construisent leur collection. Composée d’oeuvres d’artistes rencontrées dans les années 50 jusqu’aux années 2000, cet ensemble est riche et unique : Dubuffet, Vasarély, Mathieu ou encore Simon Hantaï y sont présentés.
En 2018, Geneviève Bonefoi décède. Selon sa volonté ; le Centre des Monuments Nationaux devient l’unique propriétaire de l’abbaye. Après une campagne de restauration et de valorisation muséale, l’Abbaye ouvre ses portes au public en juin 2022.
Une merveille !
Les + :
- une collection unique d’art moderne et contemporain, des oeuvres variées que les enfants savent s’approprier
- des vitrines à la hauteur des enfants
- des cahiers et outils ludiques à leur disposition autour d’oeuvres visibles “en vrai”
- un café-salon de thé dans le parc, idéal pour la pause goûter à la fin
- une magnifique roseraie et un parc : les enfants se défoulent en sortant !
- Pas de gardien derrière chaque porte pour suivre à la trace les enfants (cela ne les invite pas à mettre le bazar, mais la visite est moins pressurisante pour les parents ! )
Les – :
Je cherche, je cherche !
OSE Z JOSEPHA :
Accueil des enfants :
Très chaleureux, comme presque toujours avec le Centre des Monuments Nationaux. Au-delà des outils pédagogiques mis en place pendant le parcours, l’Abbaye propose de nombreux ateliers pour les enfants.
Voici le programme des ateliers à jour pour le mois d’octobre 2022 : ICI
Durée de la visite :
1 bonne heure avec des enfants de plus de 3 ans, tour du parc compris !
INFOS PRATIQUES :
Site internet :
Tarifs :
6 € adulte
Gratuit pour les moins de 18 ans
Ouverture :
D’octobre à décembre et de février à mai (fermé en janvier):
du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
Fermé les lundis, 01/01, 01/05, 01 et 11/11, 25/12 et en janvier
De juin à septembre : tous les jours de 10h à 18h
Adresse :
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
82330 Ginals
Carnet de visite :
Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !
Bisous.