Marseille

M. au Musée / Musée Regards de Provence

Invitées par le Musée Regards de Provence à Marseille, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir la nouvelle exposition “Couleurs des Suds” présentée par l’un des membre de la famille des deux artistes exposés ! Voyage au coeur de la Provence puis de l’Asie, grâce aux toiles des peintres marseillais Antoine et Jos-Henri Ponchin. Une affaire de famille, comme on les aime …

Musée Regards de Provence

Présentation du musée :

Crée en 1998 le projet de la Fondation Regards de Provence est de mettre à l’honneur le patrimoine de Marseille, de la Provence, du Sud et de la Méditerranée. Depuis 2013, et l’ouverture de son Musée, la Fondation poursuit cet objectif avec des expositions aux thèmes variés mais avec comme point d’orgue cet attachement territorial. Ainsi, la Fondation par ses recherches permet la découverte d’artistes provençaux peu connus, comme ici la Famille Ponchin !

Depuis sa création, la Fondation a acquis près de 1 000 oeuvres d’artistes ou sur le thème de la Provence et de la Méditerranée. Un vrai trésor pour le patrimoine Marseillais.

Perché au dessus du MUCEM, le Musée Regards de Provence est construit dans l’ancienne Station Sanitaire de Marseille, imaginée par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger en 1948.

Peu connu des marseillais les plus jeunes, au coeur d’un quartier culturel en pleine renaissance, le Musée Regards de Provence devrait être sur la liste des adresses confidentielles des familles !

Actualité :

78ème exposition organisée au Musée Regards de Provence, “Couleurs des Suds” propose aux visiteurs de découvrir 116 tableaux des artistes peintres réalistes Antoine Ponchin (1872-1933) et Jos-Henri Ponchin (1897-1981) – son fils.

Cette première grande retrospective qui leur est consacrée nous emmène en voyage dans le Sud de la France : Marseille, Martigues, les Calanques, la Côte d’Azur et l’arrière-pays provençal. Puis après l’Italie, par la porte de l’Orient en Tunisie, c’est en Indonésie que les peintres nous transportent avec des oeuvres, aux palettes du Sud.

De grandes oeuvres (au milieu ci-dessous) ont particulièrement intéressées Marthe (plus réalistes sans doute). Ces grands formats ont été commandée à Jos-Henri Ponchin pour décorer des…. paquebots !

Petit, Antoine peignait à côté de son père. Les artistes ont une palette proche, mais Jos-Henri Ponchin, plus jeune, propose quelques oeuvres plus modernes !

Leurs liens familiaux forts se retrouvent encore aujourd’hui dans cette famille d’artistes. Le co-commissaire de l’exposition n’est autre que le petit-fils et l’arrière-petit fils de nos peintres !

L’émotion de cette filiation se retrouvent dans les textes et dans l’exposition. Et c’est l’idéal pour en parler aux plus petits !

Nous avons pu jouer au jeu des signatures, découvrir que la peinture blanche servait à peindre la lumière, découvert l’autoportrait (vive le selfie!)…

Toutes les oeuvres de ces deux artistes ne sont pas encore répertoriées, mais cette première grande exposition n’est que le début d’une renaissance Ponchin !

Une véritable affaire de famille !

Couleurs des Suds. Antoine et Jos Henri Ponchin – du 26 mai au 30 octobre 2022

Marseille, de port en ports jusqu’au 4 septembre 2022

Les + :

La situation du musée : face à la mer, au-dessus du MUCEM, au coeur de ce quartier renaissant que l’on pourrait qualifier des “arts” ! Un café sur le toit permet aussi de profiter de la vue à la sortie et de faire de cette visite une expérience complète. Un musée familial, des salles calmes, des bancs dans toutes les salles et un personnel très agréable et accueillant.

Chose rare; le calme des salles et la bienveillance de l’agent nous ont offert le luxe de nous asseoir par terre devant 3 oeuvres pour les dessiner !

Les – :

Peut-être une table à langer complèterait bien l’équipement enfant !

OSEZ JOSEPHA : 16/20

Accueil des enfants :

Chaleureux ! Il n’y a pas d’équipement en particulier, mais ils sont la bienvenue ! Un parcours enfant est en cours de préparation. Mais n’oubliez pas que ce sont eux les guides et qu’il n’y a pas toujours besoin de support pour vous guider.

Accessibilité poussette :

Sans problème : deux rampes d’accès à l’extérieur, un ascenseur à l’intérieur, une rampe entre les deux demi-étages !

Table à langer :

Non.

Durée de la visite :

1h, dont 15 mn de dessins !

INFOS PRATIQUES :

Site internet

Tarifs :

Plein tarif : 7,50 €

Moins de 12 ans : gratuit

Ouverture :

du mardi au dimanche de 10h à 18h

Adresse :

Allée Regards de Provence
13002 Marseille

Carnet de visite :

OSEZ L’ART ! OSEZ L’ART POUR LES ENFANTS !

Bisous !

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...