Direction Le Havre ! Imaginez 3 000 enfants, 15 illustrateurs professionnels, les archivistes municipaux ; dessiner, représenter, et chercher ensemble pour construire un imagier à taille humaine sur le thème de leur ville. Vous avez du mal à y croire ? Nous aussi, mais pourtant le duo Graffitigre et la ville du Havre ont réussi ce pari fou !
Ce véritable projet pédagogique et culturel offre aux habitants du Havre un portrait inédit de leur ville : dessins d’enfants, illustrations de professionnels de l’image et photographies d’archive du patrimoine de la ville du Havre sont ainsi réunis dans :
un imagier numérique, une publication papier et des expositions dans les bibliothèques de la ville (principalement à la bibliothèque Oscar Nemeyer) * permettent de découvrir le travail de tous ces petits et grands artistes.
Nos coups de coeur parmi les réalisations présentées :
Mer Joseph 6 ans
Coquillages Adele 9 ans
Hélas, nous n’avons pas pu nous y rendre, mais avons eu un coup de foudre pour cette aventure, dont les enfants sont les principaux acteurs et un coup de coeur pour le duo de fondateur. Derrière le duo Graffitigre se cachent en effet Alizée et Augustin, designers de métier.
Alors, nous en avons profité pour leur demander de nous présenter leur “vrai” métier !
Côté métier …
Quel est votre métier ?
Alizée : Je suis designer pour la Maison Bahya, une très chouette entreprise qui crée et fabrique des carreaux de ciment.
Augustin : Je suis graphiste indépendant et je travaille essentiellement pour l’édition, je conçois des couvertures de livres.
Pouvez-vous le présenter à nos petits lecteurs ?
Alizée : Je dessine des motifs sur l’ordinateur, un artisan va ensuite reproduire ce motif avec du laiton pour créer un moule qui permet enfin de fabriquer des carreaux de ciment dans pleins de couleurs ! Je conseille les gens pour leur projet et je m’occupe aussi du suivi des commandes. C’est plein de tâches différentes pour lesquelles il faut parfois être créatif mais souvent bien organisée et à l’écoute.
Augustin : Les éditeurs de livre me contactent et me donnent un résumé du livre en précisant la collection : est-ce un roman policier ? De la science-fiction ? Un roman historique ? Ils me précisent également s’ils préfèreraient une illustration ou bien un montage avec une photographie. Sur mon ordinateur je réalise alors plusieurs propositions de couvertures afin qu’ils puissent choisir. Une fois la couverture sélectionnée, je dois ensuite réaliser la quatrième de couverture (le verso du livre sur lequel on retrouve le résumé du livre) et envoyer le fichier à la personne qui imprimera le livre que tu retrouveras à la bibliothèque ou à la librairie.
Depuis quand souhaitez-vous faire ce métier ?
Alizée : Je suis designer depuis environ 7 ans, avant je travaillais pour Citroën / DS où je concevais les textiles et les cuirs pour les voitures. J’ai rejoint la maison Bahya depuis 4 ans.
Augustin : Je suis graphiste depuis 8 ans, j’ai d’abord travaillé au sein du Livre de Poche pendant 6 ans avant d’être indépendant, maintenant je travaille avec de nombreux éditeurs.
Côté art …
Quel est votre premier souvenir dans un musée ?
Alizée : Je me souviens avoir été fascinée par les moucharabieh de l’Institut du Monde Arabe, je trouvais cela fantastique ces fenêtre qui jouent avec le soleil !
Augustin : J’avais 7 ans, mon grand-père m’a emmené à la Cité des sciences à Paris pour voir une exposition sur l’électricité. C’était incroyable, je me souviens avoir tiré sur un cable et remonté le chemin de l’électricité pour comprendre son mode de production.
Avez-vous un souvenir d’art à nous partager ?
Alizée : Il y avait une affiche du tableau d’Henri Matisse dans ma maison, celui avec les poissons rouges et l’aquarium, je me souviens avoir beaucoup regardé ce tableau lorsque j’étais enfant. Il y avait aussi, dans le salon, une immense affiche du film “Jour de fête” de Jacques Tati. Ces images ont rythmé mon quotidien d’enfant.
Augustin : Je me souviens avoir été particulièrement marqué par les momies du Louvre ainsi que la taille monumentale de certains tableaux !
Quel musée visité récemment recommandez-vous à nos petites lecteurs ?
Alizée & Augustin : Nous sommes allés visiter le musée Soulage à Rodez cet été, nous avons découvert les superbes gravures de Pierre Soulage mais aussi le travail de Fernand Léger avec ses aplats de couleurs et ses dessins cernés de noir. C’était très beau (et la route du plateau de l’Aubrac aussi belle que le musée !) . Nous avons également eu la chance récemment de visiter le Mumo (de passage à Clermont-Ferrand), un bus transformé en musée spécialement conçu pour les enfants.L’exposition portait sur les animaux dans l’art, c’était très petit mais de qualité, on vous conseille de ne pas rater le passage du Mumo !
Votre actualité :
Grand Imagier du Havre
Une exposition : du 15 octobre au 30 novembre à la Bibliothèque Oscar Niemeyer
et déclinaisons dans toutes les bibliothèques de la ville.
Ateliers, performances, rencontre…
Merci beaucoup Alizée et Augustin et Bravo pour cette initiative au Havre. Vous n’avez pas envie de venir à Marseille par hasard 🙂 ?
Osez l’art ! Osez l’art avec et pour les enfants !
Bisous.