Attirée par son univers contemporain au travers de ses publications, j’ai rencontré Elodie sur Instagram. Commissaire d’exposition avec une connaissance très pointue en art contemporain et chroniqueuse, Elodie a répondu à nos questions pour nous éclairer sur son métier !
Côté métier …
Bonjour Elodie, peux-tu te présenter ?
Je suis Elodie Bernard, j’ai 33 ans. Je partage ma vie depuis maintenant 12 ans avec un artiste et suis maman d’une petite fille d’un an et demi. J’ai grandi en Picardie et nous avons posé nos valises à Orléans en Région Centre Val-de-Loire.
Quel est ton métier ?
Je suis commissaire d’exposition. Mon métier consiste à penser et concevoir des expositions autour d’un propos spécifique. Ça peut être une rencontre avec une oeuvre dans un atelier, une chanson entendue, une idée, une question, un fait d’actualité… Bref, autant de points de départ qui me donnent envie de rassembler des oeuvres. Je sélectionne puis agence les oeuvres entres elles, prenant corps dans des lieux d’expositions variés.
Elodie en visite au Domaine de Chaumont sur Loire lors de l’exposition dédiée à Pierre Alechinsky. ©regard_b
Depuis quand souhaites-tu faire ce métier ?
Et bien depuis que j’ai 20 ans. Et oui. Avant d’arriver à la fac, je ne connaissais pas ce métier. Je savais que je voulais travailler dans les arts, mais pas vraiment quoi, ni où. Et puis je suis partie en Erasmus, à l’école d’art de Tartu en Estonie, pour terminée mes études. Il fallait rendre un projet d’étude pour valider son semestre. J’étais en cursus Sculpture et en toute honnêteté la pratique artistique et moi ça fait pas bon ménage ahah. J’ai donc choisi d’organiser une exposition avec les étudiants de ma promo. J’ai trouvé un lieu, réuni les travaux des étudiants que je souhaitais présenter, communiqué, fait un vernissage et c’était génial! Il y avait du monde! J’ai eu tellement de plaisir à organiser tout ça que j’ai compris que c’est ça que je voulais faire : devenir commissaire d’exposition pour fédérer autour de l’art.
Quel est ton premier souvenir dans un musée ?
Mon premier souvenir remonte au lycée, en 1ère nous avons eu la chance de faire un projet avec le Musée de Picardie à Amiens et j’ai été complètement happé par la salle de sculptures. Toutes en marbre blanc, silencieuses, immobiles. Je me souviens de cette impression déroutante du regard de ses sculptures, toutes ont un regard très expressif.
Côté art …
Quelle est ton oeuvre préférée dans toute l’histoire de l’art ?
C’est une question piège! Il y en a tellement. Mais il y en a une qui a était marquante dans mon parcours c’est la rencontre avec cette oeuvre, Le Carnaval à l’Hotel Ferraille (1901) de Rémy Cogghe à La Piscine de Roubaix.
Carnaval à l’hôtel Ferraille ou Intrigue, Cogghe Rémy (1854-1935), Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent
© Photo (C) Musée La Piscine (Roubaix), Dist. RMN-Grand Palais / Alain Leprince
As-tu un souvenir d’art à nous partager ?
La découverte du travail de Xénia Lucie Laffely, j’ai été touché, même émue en voyant son travail en vrai, d’ailleurs l’œuvre qui m’a émue fait partie de mon quotidien aujourd’hui. Nous en avons fait l’acquisition 🙂
Quel musée visité récemment recommandes-tu à nos petits lecteurs ?
Je ne peux que vous recommander vivement d’aller au Domaine de Chaumont sur Loire, pour l’exposition dédiée à l’oeuvre gravée de Pierre Alechinsky, pour l’exposition de Fabrice Hyber, pour les oeuvres dans les écuries, les cuisines… pour son parc de sculptures, faire une pause au café et goûter les délicieuses tartelettes et aussi bien sûr son magnifique château, digne d’un conte de fée.
Merci beaucoup Elodie !
Vous pouvez suivre Elodie sur son compte Instagram, et retrouver ses chroniques sur France 3 Val de Loire .
Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !
Bisous.