Il y a un an j’ai rencontré par hasard Pauline, à Marseille, loin de l’euphorie de l’Hôtel des Ventes de Drouot à Paris où nous aurions pu et dû nous rencontrer. Mais cette découverte fortuite n’en fut que plus sympathique, d’autant plus lorsque nous avons découvert notre passion commune pour le marché de l’art. Car Pauline, est … experte en orignaux de bande dessinée. Métier souvent mystérieux du grand public, Pauline nous raconte tout, pour vous et vos enfants !
©photo de couverture @pierrefrancoisgarcier
Côté métier …
Peux-tu te présenter à nos petits lecteurs ?
Je m’appelle Pauline Testut, j’ai 36 ans et j’habite à Paris. Je suis une grande lectrice et passionnée de bandes dessinées, et j’adore le dessin.
Quel est ton métier ?
Je suis experte en originaux de bande dessinée.
Je travaille à l’Hôtel Drouot et pour différentes études de ventes aux enchères dans le domaine de la bande dessinée, c’est à dire que j’expertise des planches et dessins, illustrations originales de bande dessinée qui vont être vendues aux enchères. Il m’arrive également d’organiser des ventes entières, en collaborant avec un commissaire-priseur.
Depuis quand souhaites-tu faire ce métier ?
J’ai toujours souhaité travailler dans le domaine de la bande dessinée. Adolescente, j’en lisais énormément.
Mon premier travail était dans une galerie dédiée aux planches originales. Après un bref passage dans l’événementiel, j’ai rencontré en 2019 mon ancien collaborateur, Christophe Fumeux, un expert confirmé qui m’a mis le pied à l’étrier. Nous avons travaillé ensemble pendant trois ans et puis j’ai repris l’activité.
Côté art …
Quel est ton premier souvenir dans un musée ?
Mon premier souvenir dans un musée c’était au Musée Champollion, à Figeac (46) dans ma région d’enfance. C’est un musée où j’ai pu admirer enfant une reconstitution de la pierre de Rosette, qui est une stèle ayant permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens ! Le mystère émanant de ces signes inconnus m’a fait grande impression, et plus généralement a fait grandir mon intérêt pour les choses de l’art et pour ces endroits que sont les musées où l’on voit des choses qui sortent de l’ordinaire.
Quelle est ton oeuvre préférée dans toute l’histoire de l’art ?
Question difficile ! J’ai une affection particulière pour le tableau de Magritte “L’Empire des Lumières” et la poésie qu’il dégage, en même temps qu’une impression de grande sérénité.
As-tu un souvenir d’art à nous partager ?
J’ai le souvenir d’avoir pu tenir entre mes mains une planche crayonnée originale d’Hergé de l’album de Tintin Vol 714 pour Sidney. Quel bonheur de pouvoir voir le personnage de Tintin esquissé sur une page par la main du maitre, quand on pense aux milliers d’albums lus de par le monde ! C’est un véritable patrimoine et il est rare d’avoir accès à ce genre d’œuvres. Heureusement maintenant, la planche et l’illustration originale de bande dessinée se retrouvent de plus en plus dans les musées, car ce sont de vraies oeuvres d’art !
Quel musée visité récemment recommandes-tu à nos petits lecteurs ?
Pour rester encore un peu en vacances, je recommande le musée Mathurin Méheut en Bretagne, à Lamballe. Pour nos petits lecteurs aimant le dessin et la faune et flore sous-marine ou encore les costumes, il est parfait ! Mathurin Méhaut était un peintre breton qui a illustré de nombreux ouvrages sur les habitants de l’océan, et a fait le tour du monde en paquebot
Un grand merci Pauline !
Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !
Les actualités de Pauline :
Ventes aux enchères :
Originaux de bandes-dessinées et illustrations – samedi 3 décembre
Grande vente figurines Pixi – du samedi 03 décembre à partir de 11h au lundi 12 décembre jusqu’à 18h
Bandes -dessinées – Collection de Dick Rivers – Fin des enchères en ligne le 2 novembre