achimboldo-osez-josepha

Copier oui, mais copier les grands artistes ! Parce qu’avec un jeune enfant, une copie ne ressemblera jamais à une grande oeuvre mais qu’elle contribuera à son éveil et à sa fierté, il a pour une fois, le droit de copier !

Je ne sais pas vous, mais jusqu’à l’entrée à l’école, ma fille n’a vraiment pas réussi à dessiner autre chose que des gribouillis. Un jour, M est rentrée de l’école en me parlant d’endive, de kiwi et d’Arcimboldo. Les fruits et légumes, je n’étais pas très étonnée du sujet mais Arcimboldo, les “bras m’en sont tombés !”.

Pour l’apprentissage du découpage et du collage (au bon endroit…) la maîtresse a utilisé les célèbres portraits végétalisés du peintre italien. Et le rendu est bien différent des gribouillis d’avant… preuve en illustration !

Puis, quelques jours plus tard, M. m’explique lors d’un trajet en train, tout à fait naturellement, à propos des lignes verticales et horizontales : “Mais oui Maman, je sais, c’est comme Mondrian !”. Les yeux de la voisine s’écarquillent de surprise et nous ahuris (et pas peu fiers) : “Oui, voilà ma chérie … exactement … comme Mondrian”.

Vous comprenez donc ma joie à voir ma fille s’appuyer sur de grands artistes pour poursuivre son éveil.

Inspirée par la maitresse, je vais partager avec vous une fois par mois un exercice du genre. Un artiste / un petit atelier. Comment en devenant des #PetitsCopieurs, les enfants développent leur apprentissage des maths, des sciences, de la littérature, de l’histoire ET intègrent la notion de grands artistes !

Je suis intimement persuadée qu’avec ce genre d’atelier, leur culture générale s’élargit, leur curiosité s’éveille, leur mémoire travaille, leur motricité s’affine…

Bref l’art leur fait du bien !

Bisous. A la semaine prochaine !

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *