Petits copieurs

Petits copieurs / Nicolas de Staël

Alors que le Musée d’Art moderne à Paris lui consacre une exposition depuis mi-septembre, notre atelier de rentrée est consacré à Nicolas de Staël, grand peintre français, figure de l’école de Paris après-guerre.

Ses croquis et ses œuvres colorées et proches de l’abstraction nous ont inspirés un atelier à deux vitesses (enfant de 5 ans, enfant de 3 ans). L’utilisation d’outils (règles, ciseaux et colles) nous a permis de travailler la technique et le respect du matériel et et de ré-étudier les couleurs et les formes : un atelier réussi pour enchanter un après-midi pluvieux.

L’artiste :

Nicolas de Staël, artiste peintre franco-russe est né il y a presque 100 ans, le 23 décembre 1923 ! Élevé dans une famille militaire, l’artiste est contraint de quitter la Russie à l’issue de la révolution de 1917 et grandit dans une famille d’accueil en Belgique où il commence à découvrir l’art en visitant des galeries et musées belges. Après des études d’ingénieur, l’apprenti artiste se forme à l’école des Beaux-Arts de Bruxelles, puis de Saint-Gilles toujours en Belgique. Ses voyages en Europe lui font découvrir les artistes de ce temps comme Paul Cézanne et Henri Mathis qui l’inspirent puis s’installe à Nice à ses débuts. Nicolas de Staël ne vit pas confortablement de son art et se fait connaître comme artiste peintre sans pour autant s’associer à un courant particulier, mais s’approche de la figuration-abstraction avec un côté avant-gardiste sur son temps, comme tous les grands artistes connus aujourd’hui. A partir des années 1950, son œuvre s’expose dans des musées et commencent à rentrer de grandes collections étrangères.

Aujourd’hui Nicolas de Staël est présenté dans les plus grands musées du monde !

Copie du jour :

Agrigente, 1954 – Huile sur toile, 60 x 81 cm, Peint à Ménerbes, Collection privée, Courtesy Applica-Prazan, © ADAGP, Paris, 2023

Reproduit page 204 du Catalogue de l’exposition “Nicolas de Staël en provence, Hôtel de Caumont, Cultures Espaces Editions HAZAN 2018

Copieurs :

M. 5 ans et I. 3 ans

Matériel :

Des feutres, des stylos et crayons de couleurs vives

Un stylo ou crayon noir

Des feuilles blanches

Des feuilles colorées

Une règle

Des ciseaux

De la colle

déroule

Déroulé :

Après leur avoir présenté l’artiste, nous avons regardé ensemble un ouvrage sur le peintre,. Tourner les pages, observer les différents tableaux, tourner 4 pages en même temps, revenir en arrière… Le plaisir de feuilleter un beau livre. Regardez la différence entre les croquis et les tableaux et puis choisir enfin l’oeuvre à copier.

Comme pour chaque atelier, demandez aux enfants ce qu’ils ressentent devant l’œuvre. A quoi cela ressemble ? Tu aimes ? Quelles couleurs vois-tu...?

M. et I. Ont vu tour à tout une pizza (…) et un coucher de soleil, ou juste des “formes collées comme ça”. Peu importe ce que l’enfant ressent. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !

La première étape, comme pour l’artiste, est de réaliser un croquis au stylo-crayon noir : travail des lignes, de leur sens et des formes réalisées. A 5 et 3 ans, l’utilisation de la règle n’est pas si facile, et cela nous a permis de découvrir l’outil. Nous avons imaginé notre propre croquis en fonction de ce que nous imaginions.

Les plus petits doivent être bien accompagnés, mais peu importe, ils sont heureux de voir leur œuvre avancer !

La deuxième étape consiste à choisir son médium pour remplir les formes : peinture, feutre ou découpage de feuilles colorées : chacun choisit, c’est la liberté de création ! Les enfants ont chacun avancé à leur rythme, en décidant par où et quoi commencer.

Une fois chaque partie blanche remplie, couleur après couleur, le travail est terminé !

Résultat :

Durée :

1h

Autonomie :

70%

Fierté :

100 %

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous

Bibliographie : Nicolas de Staël en provence, Hôtel de Caumont, Cultures Espaces, Paris 2018, Editions HAZAN Paris 2018

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...