Depuis plusieurs mois, je voulais proposer un atelier à I., 2 ans et demi. J’avais le sujet en tête, il me fallait le temps. Merci aux grévistes de janvier qui nous ont laissé une journée tous les 2 en tête à tête ! Piet Mondrian s’est imposé à nous : lignes, formes et couleurs : une excellente base pour cette tranche d’âge.
Grâce à cet atelier, nous avons travaillé la motricité fine, l’observation, un petit peu d’orientation et les couleurs.
L’artiste :
Né en 1872 au Pays-Bas d’un père instituteur, Piet Mondrian est sensibilisé au dessin par son père et à la peinture par son oncle. Il rentre à 20 ans aux Beaux Arts d’Amsterdam où il reçoit une formation classique.
Au cours du temps, Piet Mondrian s’éloigne de la figuration (représentation des choses concrètes) et épure ses tableaux : les formes s’estompent, les couleurs se purifient.
Une rencontre avec Picasso le fait déménager à Paris car il est très inspiré par son travail. Mais petit à petit, Piet Mondrian dépasse même le cubisme de Picasso, et participe à la naissance d’un mouvement plus poussé que le cubisme : l’abstraction.
Piet Mondrian travaille avec d’autres artistes comme Picabia ou Kandisky à l’abstraction. Simplifier tous les éléments pour n’en laisser que l’essentiel à leurs yeux. Il n’y a plus de sujet principal, plus de décor, même si l’artiste est inspiré par le monde et la nature.
Les lignes verticales et horizontales chez Mondrian représentent la “structure du monde et ses deux principes, masculin et féminin”.
L’harmonisation des couleurs est aussi extrêmement importante dans l’oeuvre de Mondrian. Elements essentiels des compositions, il ne peut en être autrement !
Piet Mondrian décède en 1944 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Son oeuvre unique est très caractéristique, reconnaissable d’un coup d’oeil dans les plus grands musées du monde.
Copie du jour :
Cette oeuvre emblématique de l’artiste est son oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères en novembre 2022 chez Sotheby’s à New-York. Figure de l’abstraction, le peintre met ici à l’honneur la couleur rouge, assez rare chez l’artiste.
Copieur du jour :
I. 2 ans et demi
Matériel :
Des feuilles blanches
De la peinture rouge, jaune et bleu
Un set de protection de table
Un pinceau ou un rouleau (finalement, ici c’est à la main que la peinture a pris place sur la feuille)
Du masking tape
Un feutre noir
Déroulé :
Comme pour tous les ateliers, commençons par observer l’oeuvre initiale.
Que vois-tu ?
Quelles formes ?
Quelles couleurs ?
Est-ce que tu aimes ?
Paré d’une blouse de protection, commencez par préparer votre trame. Sur la feuille blanche, utilisez du masking tape pour dessiner les contours. Ici, c’est moi qui l’ai fait, mais I. s’est amusé à coller le scotch.
On observe des petits, des grands et des moyens carrés.
Ensuite, passez à l’attaque des couleurs. Partez de l’oeuvre originale, “quelle couleur vois tu”. Une fois la couleur choisie, l’enfant prend la peinture correspondante.
Nous avons commencé par essayer avec un rouleau, mais peu concluant. Les mains sont de formidables outils pour les enfants !
L’exercice ici est de bien se concentrer pour peindre au bon endroit, bien viser et aborder le “dépassement”.
Laissez-sécher.
Après une petite heure de pause, passez aux contours noirs. Montrez à l’enfant comment faire, pour qu’il s’approprie le geste. Et si ce n’est pas droit, ce n’est pas bien grave.
Ensuite, tous les contours faits, passez au décollage du masking tape. Ici l’exercice s’est très bien déroulé.
Dernière étape, avant la signature, colorez les encadrements noir. Ici le travail s’est fait à deux mains.
C’est I. qui a soudainement décidé que son oeuvre était terminé. Et c’est une très bonne chose !
Durée :
1h30 pour les 2 étapes, rangement compris !
Autonomie :
60% à 2 ans et demi
Fierté :
100 %
Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !
Bisous.
Bibliographie :
Les oeuvres d’art les plus chères du monde, Judith BENHAMOU-HUET, Editions du Chêne