DADA, l’éditeur d’art pour les familles de référence nous offre avec cet ouvrage un aperçu complet de l’histoire de l’art depuis la préhistoire jusqu’à nos jours mais de façon originale et ludique !
Trouvé à la librairie d’art de la Friche Belle de Mai (j’ai une petite passion pour les librairies de Musées en général dans lesquelles on trouve toujours des pépites !), il y a quelques années, voici “Le grand inventaire de l’art” aux éditions DADA.
J’ai connu les éditions DADA à 6 ou 7 ans lorsque j’ai été abonné à leur magazine, “la première revue d’art, de 6 à 106 ans”. Toujours éditée, je vous recommande également la lecture de leur revue, dédiée à un artiste à chaque numéro. Le coût est un peu élevé à première vue mais chaque numéro est une vraie petite revue d’art, que l’on garde pour toute la vie !
Je découvre au passage sur leur site internet que les éditions organisent des ateliers, vous trouverez les infos en ligne !
Et enfin, DADA est aussi éditeur de livres, comme celui dont je voulais vous parler aujourd’hui : Le grand inventaire de l’art.
Ce qu’on aime avec ce livre :
- Sa taille : il est grand et ne rentre pas la bibliothèque des enfants donc il reste toujours sorti, exposé comme une oeuvre d’art !
- Son sujet : Il couvre toute l’histoire de l’art, de façon chronologique
- Ses illustrations : Louise Lockhart, l’illustratrice a choisi de dessiner chaque élément de façon moderne, rendant la lecture facile d’accès pour petits et grands
- Sa clarté : chaque époque est présentée sur une double page et illustrée par des dessins faciles d’accès
- Son aspect ludique : car il faut retrouver sur certaines pages des éléments de la page d’avant, au milieu d’un décor
- Son côté universel : de 2 à 77 ans, tout le monde y trouve son compte ! I. (2 ans et demi) Reconnaît des animaux, M. reconnaît des choses apprises à l’école ou vues lors des visites, et nous on s’amuse à deviner qui est qui !
Ici, on aime le regarder, tourner les pages ensemble, le lire un peu chaque soir pendant une semaine. Le poser, l’oublier et le ressortir plus tard avec joie !
Vous pouvez l’acheter ici ou bien dans toutes les bonnes librairies bien sûr !
Le grand inventaire de l’art – Editions DADA – Septembre 2018
Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !
Bisous.