“La peinture s’apprend dans les musées disait Renoir. Mais une fois à l’intérieur c’est plus facile à dire qu’à faire…” Je ne pouvais trouver meilleure résumé pour les intentions d’#OsezJosepha !
La quatrième de couverture de “Visiter un musée et aimer ça” signé Johan Idema, résume parfaitement mon expérience, et ce que j’ai envie de partager avec vous et les enfants.
Je suis retombée par hasard sur ce livre, acheté au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris il y a quelques années. L’auteur guide son lecteur vers une nouvelle façon d’aborder la visite d’un musée, afin d’en devenir le principal acteur. “Comment distinguer une bonne oeuvre d’une mauvaise, à quel rythme aller, comment trouver du sens à une nature morte, gérer ses attentes par rapport à l’art, se détacher du regard des autres…”.
Je recommande cet ouvrage aux frileux des musées et à tous ceux qui ont l’impression de ne pas savoir faire. La visite d’un musée doit se faire en toute conscience, sans aucun autre sentiment que les siens, à sa guise.
Etre soi au musée, et dont être LIBRE au musée.
Libre de comprendre, libre d’interpréter, libre d’aimer, libre d’acheter une carte postale, de prendre des photos, de ne pas comprendre, de préférer regarder les autres visiteurs ou encore libre de venir avec des enfants !
En le feuilletant, tout en préparant #OsezJosepha – pris comme un signe du destin – je suis tombée presque du premier coup sur le chapitre 11 : “DE PARFAITS ANTIDOTES” – Pourquoi votre enfant est un excellent guide” ! Voici quelques arguments de l’auteur :
- “Les enfants sont maîtres dans l’art de poser des questions et de voir les choses sous un angle différent
- Leur sincérité déroute les plus aguéris
- Ils ne censurent pas
- Jusqu’à 4 ans les enfants n’ont aucun problème avec l’abstraction
- Ils réagissent librement à ce qu’ils observent…”
Lors de ma dernière visite la semaine dernière, je n’ai pas cessé de penser à cette lecture et me suis dit 100 fois “mais ce bouquin dit vrai !”.
On visite toujours un musée en expliquant aux enfants, mais c’est l’inverse qui doit se passer. Car ils sont, dans cet exercice, bien plus honnêtes que nous ! Essayez, et vous serez très surpris.
Tout ce qui est écrit je l’ai vécu, testé et approuvé et vous le démontrerez au cours des mes articles.
Et me voilà bienheureuse de m’attaquer à #OsezJosepha – de l’art pour les enfants et de tester pour vous les musées.
Osez les musées ! Osez Josepha !
Bisous. A la semaine prochaine !
Comment visiter un musée. Et aimer ça. Johan Idema. Edition EYROLLES. Trouvez-le ou commandez-le dans une librairie à côté de chez vous : ICI