Parce que de toute évidence les enfants parlent … aux enfants… Voici comment les petits modèles m’aident à aborder art et histoire avec les plus jeunes et leur faire aimer les visites de musées !
Avec mes enfants, j’ai découvert deux façons d’aborder les grands peintres : leur faire refaire les oeuvres (sujet de mon article “Petits copieurs“), et leur présenter des tableaux représentant … des enfants.
Imaginez-vous ouvrant un ouvrage sur Picasso à côté d’un enfant : à droite vous avez Guernica, à gauche Pierrot. Spontanément, vos regards s’arrêteront sur la page de gauche. Dans un musée, c’est pareil !
De l’Enfant Jésus à la Petite fille au ballon
Du Moyen-Âge jusqu’à l’art urbain en passant par la Renaissance, le Siècle des Lumières, le XIXème et les grands courants du XXème siècle : l’enfant a toujours servi de modèle aux plus grands peintres.
En 2016, le Musée Marmottan y consacre même une exposition : “L’art et les enfants. Chefs d’oeuvres de la peinture française”. Signées Le Nain, Philippe de Champaigne, Chardin, Greuze, Corot, Daumier, Millet, Manet, Cézanne, Monet, Morisot, Renoir, Bastien-Lepage, Pelez, Bonnard, Vallotton, Maurice Denis, Matisse, Picasso, Chaissac, Dubuffet ; près de 75 oeuvres signées entre les XIVème et XXème siècles avec comme modèle l’enfant ; ont été présentées au public. **
Seuls petits manques historiques, l’exposition n’a pas mis en avant d’oeuvres du Moyen-Âge – pendant lequel à part Jésus, l’enfance est assez peu représentée (nous aurons l’occasion de comprendre pourquoi), ni d’art urbain ; les murs de Banksy n’étant pas transportables … Et pourtant dans les deux cas, la figure de l’enfant a une signification bien particulière.
Un sujet qui retient donc l’attention des historiens d’art et conservateurs ! Chic alors, je ne me trompe pas en dédiant une rubrique aux #PetitsModèles.
Avec #OsezJosepha, j’ai envie de partager ma curiosité pour l’enfant comme modèle dans la peinture, et de vous aider à parler d’art, d’histoire et des grands peintres à partir de ce sujet. Ainsi est né le thème #PetitsModèles #GrandsArtistes !
Du portrait au cours d’Histoire
En théorie :
Témoin visuel de l’Histoire ; la peinture nous permet d’en savoir plus sur le rôle de l’enfant dans la société à travers les âges.
Les enfants (les modèles donc) parlant aux… enfants (les visiteurs), la peinture sur le thème devient un formidable outil pour les adultes accompagnant les moins de 15 ans dans les musées.
En pratique :
Au cours de votre visite, voici le processus face au tableau :
– attirez l’attention de votre jeune visiteur
– échangez avec lui sur le modèle (“Garçon, fille ? Son âge ? Comment est-il habillé ? Où est-il ?…”)
– vous en déduisez l’époque (il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat d’histoire / art, et sinon c’est écrit sur le cartel) et racontez ce que vous savez de cette période dans les très grandes lignes. Vous donnez au passage un cours d’Histoire !
Par exemple, avec les tableaux ci-dessus, il est facile de faire la différence entre une Vierge à l’enfant, le portrait d’un roi enfant ou une oeuvre de Picasso. Vous n’avez donc pas besoin d’être un historien pour accompagner un jeune !
Avec #PetitsModeles #GrandsArtistes, mon objectif est de vous montrer que face à un tableau représentant un enfant ; il est plus facile d’attirer l’attention de votre petit visiteur, de se placer dans un contexte spacio-temporel et sociétal, et donner ainsi discrètement un cours d’histoire. Cool, non ?!
Je ne prétendrai jamais remplacer un guide de musée qui, bien entendu aura une approche plus professionnelle des visites. Mais simplement de vous donner quelques tuyaux pour faire des visites seuls, lorsqu’il n’y a pas de guide.
J’espère que vous penserez à #OsezJosepha la prochaine fois que vous regarderez un tableau figurant un enfant.
OSEZ JOSEPHA, de l’art pour les enfants !
Bisous. A la semaine prochaine !
*Oeuvres présentées dans cet article :
Bandeau : Le Fifre, Edouard Manet, 1866 © Musée d’Orsay
1/La Vierge à l’enfant, Botticelli, vers 1467, ©Musée du Petit Palais, Avignon 2/ Portrait de Louis XIV (1638-1715) enfant, en pied – Revêtu du manteau royal, représenté dauphin vers 1640 © Château de Versailles 3/ Le Peintre et l’enfant, Pablo Picasso, 1969 Photo © Musée Picasso de Paris
** Catalogue de l’exposition “L’art et l’enfant, chefs d’oeuvre de la peinture française…” Editions Hazan, 2016. Trouvez le à côté de chez vous ou commandez en librairie : Placedeslibrairies.fr