Des salopettes, des bavoirs, des petites robes, des livres… Que mes enfants ont été gâtés à leur naissance. Mais un présent en particulier a transformé mon idée du cadeau de naissance. Parce que l’art, c’est aussi pour toute la vie !
Pour mon deuxième enfant j’ai reçu 4 salopettes, 6 marinières, et 4 pulls bleu marine. J’ai bien eu de la chance car I. s’est vu habillé et équipé pour ses 4 premières années. Mais quelle mélancolie en rangeant les vêtements “pour le prochain” ou en les donnant.
Au milieu de ses nombreux cadeaux, I. a reçu un petit présent bien particulier. Un jour d’été 2020, au cours d’un trajet en voiture au fin fond de l’Aveyron, mon amie A. me sort de mes cris de nourrissons pour aller me baigner. En sortant de la voiture, entre les sacs de piscine, M. qui m’accompagnait et les embrassades des amis que nous retrouvions, sans cérémonial aucun ; A. me tend un tout petit paquet : “Tiens, j’ai oublié mais c’est pour I., un tout petit truc mais je trouvais ça mignon”. Je l’ouvre au dessus de ma serviette : un petit cadre en verre protégeant un joli dessin d’un renard. Tout simple. Beau, sans chichi : émouvant.
Et c’était, à l’image de mon amie, un moment spontané, simple mais dont je me souviendrais toute ma vie. Et I. aussi, car il venait de recevoir sa première oeuvre d’art. Celle qu’il pourra garder pour toujours.
Celle qui pour le moment dans sa chambre de petit garçon a trouvé sa place sur un mur rose et qui au cours de sa vie le suivra dans sa chambre d’étudiant, puis dans son premier studio jusqu’à sa chambre d’adulte.
Il en parlera à ses enfants “c’était un cadeau de naissance, une amie de ma chère mère” (que j’aime à la folie, qui est la meilleure des mamans).
Alors que sa salopette rayée sera depuis belle lurette devenue un chiffon.
Ce jour-là, sans le savoir A. venait de m’aider à créer la rubrique qui me trotte depuis dans la tête : Ma première oeuvre d’art.
Chez nous, nos parents ou nos grands-parents il n’est pas rare d’avoir entendu “j’aime ce bibelot, il vient de chez Tante Germaine” “Ce petit tableau, c’est ma marraine qui me l’a offert pour ma communion solennelle”.
J’ai toujours aimé entendre ces souvenirs, et imaginer l’objet suivre son propriétaire dans plusieurs maisons.
A l’heure où tout va plus vite, tout peut coûter moins cher, mais durer moins longtemps, j’ai à coeur de vous proposer une sélection de petits objets d’art – des tableaux, des sculptures, des objets anciens ou plus modernes.
Alors, chaque mois, je vous proposerai dans la rubrique #MaPremiereOeuvredArt ; une sélection d’oeuvres chinées ou neuves, à offrir à des nouveaux-nés ou des plus grands (à des adultes aussi vous avez le droit), avec le sentiment d’offrir un cadeau qui durera toute la vie !
Parce qu’une oeuvre d’art ne rime pas nécessairement avec “chère”, la sélection #OsezJosepha proposera des cadeaux jusqu’à 200 €.
Je choisis chaque objet en fonction de ce que j’aime bien sûr, mais avec comme critère principal que je l’imagine aussi bien dans une chambre de bébé qu’un salon d’adulte, pour qu’il dure le plus longtemps possible.
Je suis très excitée par ce projet, qui dans l’aventure #OsezJosepha prend une place toute particulière.
J’espère que cela vous plaira.
Osez l’art, osez l’art pour les enfants !
PS : merci à tous d’avoir gâté mes enfants, heureusement que vous étiez là quand même pour les habiller, les divertir avec une jolie sélection de livres et les équiper !
Dessin Sandrine Peron – à retrouver sur son Instagram