Et voilà. Depuis le temps que j’y pense. Que je le fais rapidement en “stories”. Que j’en parle dans les diners, à la maison, au bureau. Mais, voilà, maintenant je n’ai plus de bureau. 2022 sonne alors comme une évidence pour concrétiser tous les projets que j’ai en tête depuis 2015, depuis la naissance de Josepha*.
2015 – Saison 1
Retour en arrière. Octobre 2015 : Josepha Communication naît de la volonté de travailler seule, et de participer à une petite révolution dans le marché de l’art : le digital. Marché où l’on parlait alors du “Net” ou de “L’internet”. J’ai eu la chance pendant 3 ans d’accompagner des galeries, des fondations, des maisons de ventes aux enchères, des artistes ou encore des sites de vente d’art en ligne. Josepha Communication fonctionnait bien. Des formations, des stratégies digitales, des créations de marque, des sites ; la saison 1 de Josepha fut une belle phase d’indépendance, d’épanouissement et d’excitation autant pro que perso.
Un mariage, un bébé et un changement de ville (Marseille BB) plus tard m’ont fait fermer le chapitre de Josepha en janvier 2019. J’ai alors travaillé, comme salariée pendant 2 ans et demi, avec l’ombre de Josepha qui me suivait chaque jour.
En parallèle, j’ai continué à parcourir les musées avec mon gang. Mon mari et mes deux enfants : M. et I. A remplir mon compte Instagram de photos “People looking at art”. C’est d’ailleurs ce qui ma manqué le plus pendant le confinement : les musées. Avec ou sans les enfants, si je n’ai pas ma dose d’art, il me manque quelque chose. Je ne suis pas du tout historienne d’art, j’y suis juste droguée et je n’ai aucune idée de pourquoi.
Découvrir, errer, observer, ressentir, choisir, s’émouvoir, vibrer, ne pas penser.
Quand ma fille est née je n’ai plus eu le choix de l’emmener partout où j’allais, où nous allions. Depuis sa naissance en juillet 2018, elle a donc visité un peu plus de 35 musées / galeries si j’en crois ma photothèque sur mon mac (dont 6 mois de musées fermés), et 15 pour I. Et ils n’ont jamais bronché, jamais hurlé (ou très très peu) et même jamais rien cassé.
Un jour, en juillet 2021, nous nous sommes vus refuser l’entrée d’un musée à Marseille (nous y reviendrons). M. s’est mise à pleurer spontanément dans la rue parce qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait pas rentrer. (moi non plus d’ailleurs mais bon, Ville de Marseille on en reparlera.).
Flash boum, à ce moment-là je me suis dit qu’à elle aussi les Musées pouvaient lui faire du bien, la mettre en joie, la rassurer peut-être, lui apprendre des choses, l’émouvoir. Et que donc je ne l’avais pas embêtée avec mes promenades. J’ai pourtant pu entendre “oh la pauvre, vous la trimballez dans les musées !”
Ce jour-là, j’ai senti Josepha faire son come-back.
2022 – Saison 2
Automne 2021: urgence physique de faire un vrai break.
Janvier 2022 : me voilà sans travail. Sans emploi. Sans bureau. Sans salaire. Sans patron.
Et sans équipe, sans contrainte, sans urgence.
Mais aussi un besoin profond d’indépendance, qui au fond de moi traîne depuis la fin de la saison 1 de Josepha …
Fin novembre, ma décision de démissionner allait avec le besoin, non de prendre du temps “pour moi”, mais de dormir, pendant 6 mois. Et de préparer une rentrée pro en septembre 2022.
Mais voilà, Josepha c’est comme Sega©, c’est plus fort que moi.
Quelques nuits blanches plus tard dues à on ne dira pas qui (mais il a 1 an et demi et il est très mignon quand même) et des notes dans mon beau cahier tout neuf m’ont finalement poussée lundi 3 janvier à taper : www.ovh.com / récupération nom de domaine / osez josepha. Flash. Boum.
www.osezjosepha.com résume cette envie ancrée de faire revenir Josepha, de visiter, de découvrir, de lire, de chiner avec mes enfants et de partager tout cela avec qui voudra bien me lire.
Traînait dans mes photos ce visuel, tout en haut, qui annonçait sans doute les prémices de la saison 2. Conçu par un génial directeur artistique qui m’avait en 2015 fait toute l’identité de Josepha Communication, il résume en fait assez bien la transition entre Saison 1 et Saison 2.
Josepha Communication (Saison 1) devient Osez Josepha (Saison 2) !
Un blog (je ne trouve pas d’autre mot), dans lequel je vous parlerai : de musées, d’enfants, d’enfants au musée, de musées pour les enfants. (“M. au Musée“)
Mais aussi d’artistes : ceux qui peuvent nous aider à occuper nos enfants (parce que oui le but de tout cela est à l’origine de les occuper) (“Petits copieurs“) et à attirer leur attention facilement avec les Petits Modèles.
D’objets d’art, parce que même à 0 ans on a le droit d’avoir des objet d’art. Qu’on gardera tout sa vie. (Ma première oeuvre d’art).
Quelques pensées du jour pour agrémenter tout cela, et puis plus tard des histoires d’art pour les enfants (toujours à partir de 0 ans).
Bref, de l’art pour les enfants.
Bisous. Bienvenue sur Osez Josepha !
*Josepha : Tout simplement parce qu’il fallait un nom à mon agence de com. Josepha est la troisième prénom de naissance de Marie-Antoinette – Maria – Antonia – Josepha.
Et depuis, je l’ai rajouté aussi sur ma carte d’identité. Non, évidemment.