Tribu

Tribu / Abel et Madeleine

Parisiens de naissance, marseillais d’adoption, la tribu d’Abel et Madeleine vit au rythme effréné des parents : musées mais aussi théâtre et cinéma font partie de leur quotidien depuis leur naissance ! Rencontre avec Agathe et Simon qui nous racontent comment ils ont dû adapter leurs sorties à l’arrivée de leurs enfants.

Bonjour Agathe et Simon ! Merci de participer à la grande aventure d’Osez Josepha. Pouvez-vous nous présenter votre tribu ?

Agathe et Simon, parisiens agités repentis. Simon adore faire beaucoup beaucoup de musées et Agathe y traîner tranquillement mais que quand ça l’intéresse. Débarqués à Marseille en 2018 lors du grand exode de parisiens hors les murs. Abel 4 ans qui a l’œil (et le bon!) aiguisé et la langue bien pendue de commentaires en tout genre. Madeleine 6 mois et déjà pas mal de sorties au compteur.

Vos enfants, avec vous, sont sensibilisés à l’art : comment ?

Ils n’ont pas eu trop le choix; nous étions et l’un et l’autre vraiment des agités de sorties en tout genre et surtout culturelles. Musées, ballades, expos ou ateliers. Abel a suivi mais on a essayé de le brancher aussi à nos visites pour qu’il ne soit pas juste un paquet supplémentaire. On a dû changer un peu notre façon d’aborder la visite et regarder les choses d’un autre œil. La plongée dans un tableau n’est pas la même quand on y accompagne un petit garçon de 4 ans. Les musées sont surtout une porte vers leur imaginaire où l’on se raconte des histoires.

Partagez-nous vos tips de visites pour convaincre d’autres parents d’emmener leurs enfants au musée !

En faire une sortie absolument classique comme le parc. On va au musée et puis c’est tout. Sans autre cérémonial. En reparler après le soir pour que ça s’ancre dans leur petite tête. Y aller à plusieurs adultes pour se le refiler le temps que l’autre profite plus de l’exposition. Ne pas hésiter à avoir un petit podcast pour enfant à écouter sur un banc si vraiment c’est trop long. Abel rêvasse souvent bouche ouverte, une histoire dans les oreilles et les yeux dans un tableau. Le goûter à la fin et acheter une petite carte à la sortie.

Quels musées recommandez-vous à nos petits lecteurs ?

Plusieurs ! La Fondation Carmignac à Porquerolles, le musée Picasso d’Antibe, le musée de Regards de Provence à Marseille. La nouvelle Bourse de Commerce à Paris ( super parc pour les enfants à la sortie) avec des oeuvres complètement immersives et perchées ou encore le musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

Bourse de Commerce à Paris

Et toi Abel, est-ce que tu aimes aller visiter des musées avec des grands ?

 Je sais pas. Je crois oui.

Qu’est ce que vous préférez dans la visite d’un musée ??

Les chèvres qui sautent (hum c’est le musée Picasso avec ses triptyques sur la chèvre)

As-tu un souvenir de visite à nous partager ?

On ne touche pas les tableau c’est ultra maxi super giga défendu.

Merci à toute notre petit tribu d’avoir répondu !

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous.

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...