C’est à Londres que sévit le gang d’Inès (9 ans), Louise (7 ans) et Pia (4 ans). Trois françaises qui grandissent entourées de créativité, de couleurs, et de formes grâce à leur école et leurs parents. Alexis et Maud les emmènent de musée en musée pour elles et non pour eux. Et ils nous racontent leurs secrets d’une visite réussie ! London here we come !
Alexis et Maud, la créativité et la curiosité font partie des éléments clés dans l’éducation de vos filles. Merci beaucoup d’avoir répondu à notre interview !
Présentez-nous votre tribu !
Alexis et Maud, Londoniens d’adoption depuis 20 ans, et nos 3 filles Inès, 9 ans, Louise, 7 ans et Pia 4 ans.
A vos côtés, vos filles sont sensibilisées à l’art. Racontez-nous comment !
Nos filles sont à l’ecole anglaise à Londres et ont été sensibilisées à plusieurs formes d’arts plastiques à l’école très tôt. Ici l’art fait vraiment partie de la vie importante de l’école et n’est pas une “sous-matière”. Elles fabriquent, dessinent et connaissent les artistes.
De notre côté, nous n’avons pas du tout des métiers d’art mais nous allons souvent au musée, même en voyage. On essaie toujours d’intégrer une petite visite, même rapide, pour susciter leur curiosité.
A la maison nous avons beaucoup de livres d’art et passons du temps à regarder des images, à parler de couleurs, de formes, pour leur donner envie de comprendre et d’en parler. Leur donner la parole est important, elles apprennent à décrire ou parler de ce qu’elles aiment ou n’aiment pas. Cela peut-être aussi simple que de regarder un magazine de décoration ensemble et de commenter les pages.
Nous faisons aussi beaucoup (beaucoup!) d’arts and crafts à la maison. On peint, on colle, on découpe, on recolle, on fabrique des maisons en cartons, on fabrique des cartes, on utilise les livres d’art comme supports ou on crée à partir de rien. L’important est de s’amuser et créer.
Quels sont vos conseils pour une visite réussie avec des enfants ?
Pour nous une visite au musée réussie avec les enfants c’est toujours :
- Munis de papier, colle, ciseaux, crayons. On se balade et elles choisissent un tableau ou une oeuvre à reproduire elles-mêmes. Cela rend la visite plus ludique et elles peuvent se concentrer sur une pièce pour s’en souvenir
- Acheter une carte postale de leur oeuvre préférée à la fin. Les pousser à choisir leur oeuvre préférée, c’est aussi leur donner l’opportunité de se souvenir de tout ce qu’elles ont vu.
- Savoir que la visite est davantage pour l’enfant que pour nous. Cela ne sert à rien de vouloir faire une visite approfondie et d’écouter l’audio-guide. C’est frustrant pour tout le monde. Il faut rentrer dans le monde de l’enfant plutôt que d’essayer de les faire rentrer dans le nôtre !
- Courte et focalisée. Mieux vaut aller toutes les semaines au musée 1h que tous les 6 mois en les forçant à faire une visite de 3h.
- Ludique. On joue, on fait des grimaces devant les statues, on imite les positions des dieux grecs, on prend notre temps ou on accélère en fonction des humeurs. Il faut que le musée reste un endroit où on apprend en s’amusant.
Quels musées recommandez-vous à nos lecteurs !
Venez à Londres ! La plupart des musées sont gratuits et il y a presque toujours un circuit ou une activité spécifique pour les enfants.
On adore :
- Le British Museum, pour son atrium magnifique mais surtout pour aller voir les momies égyptiennes et la Pierre de Rosette. Ils ont un parcours explorateurs pour les enfants à demander à l’accueil.
- La Tate Modern, incontournable. L’art abstrait est assez accessible pour les enfants. Ils ont par exemple de nombreux collages de Matisse très colorés. Les enfants adorent. Et l’expérience de ce musée est aussi dans l’architecture et le son.
- Le Victoria & Albert Museum, surtout pour la partie Mode. Voir des vêtements de tous les âges, et de plusieurs cultures, c’est très ludique pour les enfants.
- La National Portrait Gallery – fermée en ce moment jusque début 2023 mais sinon toujours un must. C’est plus facile pour les enfants de comprendre la peinture à travers des portraits. Ils comprennent le personnage, et voient l’évolution des supports, représentations, vêtements. On peut s’amuser a créer d’autres portraits ou son propre portrait.
- La Royal Academy of Arts – le seul musée payant dans cette liste et vraiment axé sur la peinture. Ils ont de nombreuses expositions extraordinaires. Parfois c’est important de se concentrer sur un artiste pour comprendre un univers
Aux enfants maintenant !
Inès, et Louise vous qui aimez beaucoup l’art, dessiner, reproduire, imaginer…, nos petits lecteurs aimeraient bien avoir votre avis.
Est-ce que vous aimez aller visiter des musées avec des adultes ?
Inès : Oui j’aime bien aller au musée avec les parents parce qu’ils me donnent des trucs à faire, comme des peintures à dessiner ou des choses à trouver.
Que préférez-vous dans la visite d’un musée ?
Inès : J’aime bien regarder tout, lire des choses sur les statues ou les sculptures. J’aime beaucoup le British Museum parce qu’il y a des anciennes portes et statues et des bouts de pierres et on peut imaginer comment les reconstruire toutes ensembles.
Louise : J’aime bien aller voir des tableaux qui peuvent m’inspirer pour mes dessins. Surtout les tableaux avec plein de couleurs, ça me donne des idées de choses à dessiner, surtout s’il y a des animaux, ou des gens, si ça ressemble à une ville ou s’il y a des créatures bizarres.
Inès : J’aime bien que tous les artistes soient uniques. A chaque fois on voit des choses différentes et personne peut copier.
Avez-vous un souvenir de visite à nous partager ?
Inès : Mon musée préféré c’est le Natural History Museum. J’adore le tunnel dans lequel on passe qui raconte toute l’histoire des dinosaures et à la fin il y a l’énorme dinosaure qui fait semblant de nous attaquer.
Louise : Mon musée préféré c’est la Royal Academy of Arts. Je me souviens que j’y suis allée avec Maman et que je m’amusais à essayer de copier les peintures. J’ai bien aime dessiner comme si c’était mes propres peintures mais en même temps en copiant les couleurs des tableaux. Apres on a été au café pour prendre le gouter et j’ai dessiné un perroquet de la carte postale sur mon cahier de dessin.
Merci beaucoup à notre tribu londonienne, qui seront notre guide avec Marthe pour un voyage à Londres l’hiver prochain !
Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !
Nous aurons aussi l’occasion de vous présenter Louise et sa classe d’art lors d’un prochain article !
Kisses !