Marseille

M. au Musée / Galerie MAMO – Cité radieuse

Dans le 8ème arrondissement de Marseille, les adeptes d’architecture moderne se précipitent à la Cité Radieuse du célèbre Le Corbusier. Sur le toit, dans l’ancien gymnase une galerie d’art contemporain a élu domicile. Ora Ito, célèbre designer marseillais connu dans le monde entier y installe en 2013 son Centre d’art contemporain. Deux à trois par an le public peut visiter le site et découvrir des expositions temporaires. Depuis le 25 juin, Daniel Arsham, jeune artiste américain né en 1980 est à l’honneur, jusqu’au 25 septembre 2022.

La Cité Radieuse

Edifiée entre 1945 et 1952 par le visonnière Le Corbusier, la Cité Radieuse est un chef d’oeuvre architectural connu dans le monde entier.

Immeuble d’habitation à caractère social, la Cité Radieuse, rebaptisée la “maison du Fada” par les habitants est à sa construction une réelle innovation. Rassembler en un seul endroit une école, des appartements, un gymnase, un hôtel, un restaurant, une supérette, tel était le projet fou du Corbusier.

Aujourd’hui encore, les 337 appartements de la Cité sont habités. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et Monument Historique, la Cité Radieuse est ouverte au public tous les jours de l’année. Les appartements témoins se visitent avec l’Office du Tourisme et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

MAMO

Fondée par Ora Ito, célèbre designer marseillais (auteur du futur métro de Marseille, mais aussi designer pour de nombreux produits connus (bouteilles Heineken…)), la Galerie MAMO a pris place dans l’ancien Gymnase de la Cité Radieuse. Un écrin parfait pour de l’art contemporain. Le gymnase devient le lien entre l’art moderne du Corbusier, et l’art contemporain des artistes exposés en collaboration avec Ora Ito.

“MAMO comme Marseille Modulor, MAMO comme Marseille Main Ouverte”.

La Galerie est devenue un incontournable d’art contemporain à Marseille et permet lors de sa visite de découvrir aussi la Cité Radieuse : deux visites en une !

Actualité : Exposition Daniel Arsham du 25 juin au 25 septembre 2022.

Daniel Arsham s’est inspiré de l’histoire de la Galerie, anciennement le gymnase de la Cité. Véritable terrain de basket ball, chaque oeuvre emprunte des éléments architecturaux du bâtiment.

Les + :

La Cité Radieuse est davantage une promenade qu’une visite à part entière :

  • A l’extérieur, dans les étages et sur le toit : levez la tête et observez le bâtiment : couleurs et formes occuperont tous les enfants.
  • La vue de Marseille sur le toit .
  • La possibilité de courir un peu (attention pas de matchs de foot ni de hurlements :)) dans les couloirs ou sur le toit, pour une fois on peut en profiter !

La Galerie MAMO :

  • Une seule salle, la visite n’est donc jamais longue. Le temps de concentration des enfants sera bien employé mais pas trop ! Une bonne sensibilisation à l’esthétisme de l’art.
  • Des oeuvres d’art contemporaines, souvent plus faciles d’accès pour les enfants que pour les parents : j’aime ou je n’aime pas, très facile !
  • La scénographie actuelle : il faut se mettre pieds, nus, peu d’oeuvres dont la tentation de toucher est limitée, un grand miroir recouvre l’un des murs : concours de grimaces.
  • Sur le toit, l’exposition continue avec 3 sculptures monumentales. J. a beaucoup aimé la voiture et M. aimé imiter les dames.

Les – :

La Cité Radieuse :

Pas d’activité en particulier à faire, pas d’espace enfant dans les toilettes. Mais n’oublions pas que c’est un immeuble d’habitation, pas un musée !

La Galerie MAMO :

N’est pas ouverte toute l’année, c’est frustrant !

OSEZ JOSEPHA : 15/20

Accueil des enfants :

Aucun problème. Dans la Cité, tant qu’ils ne font pas de bruit, tout le monde est bienveillant. Les habitants sont très gentils !

Dans la Galerie MAMO, les médiateurs expliquent à tout le monde les oeuvres si vous le demandez.

Petit tuyau :

Le Jardin de la Magalone est situé juste en face de la Cité Radieuse, très au calme et ombragé ! Vous pouvez y apercevoir la Cité d’un autre angle.

Le Jardin de la Magalone

Accessibilité poussette :

Par l’ascenseur jusqu’au dernier étage sans aucun problème.

Table à langer :

Non. Les toilettes se situent dans la Galerie et au Rez-de-chaussée pour le public de la Cité Radieuse.

Durée de la visite :

Cité Radieuse : 30 mn

Galerie MAMO : 15 mn – possibilité de rester sur le toit, donner un petit goûter voire un petit pot pour les plus petits.

INFOS PRATIQUES :

Sites internets :

Mamo centre d’art

Cité Radieuse

Tarifs :

Gratuit et gratuit !

Ouverture :

La Cité Radieuse : tous les jours de 9h à 18h

La Galerie MAMO : du mercredi au samedi de 11h à 18h

Adresse :

Centre d’art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet
13008 Marseille, France

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous !

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...