Musee cantini_osezJosepha

Visité de nombreuses fois avec M. depuis sa naissance, nous avons réalisé le premier test officiel Osez Josepha au Musée Cantini en janvier 2022. Partagée entre une bonne visite et un mauvais accueil des petits, je vous recommande le Musée mais avec des enfants âgés au-dessus de 5 / 6 ans pour que l’agacement des agents envers les plus petits ne déteigne pas sur votre visite !

Présentation du musée :

Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le Musée Cantini présente une partie des collections modernes et contemporaines de la Ville de Marseille, et plus particulièrement de la période moderne entre 1900 et 1980. Malgré l’image démodée qu’il dégage auprès des marseillais, le Musée abrite l’une des plus importantes collections publiques en France (en dehors de Paris bien sûr) de cette période. C’est au Musée Cantini que s’est tenue en 1992 l’une des premières expositions dédiée au désormais célèbre Jean-Michel Basquiat, alors peu connu en France. Un gage de qualité de l’équipe de conservation, alors précurseur ! (Merci à Gilles B. grâce à qui j’ai pu lire le catalogue de l’exposition).

Un seul étage est dédié à la collection permanente ; vous pourrez y voir des oeuvres de Pablo Picasso, Max Ernst, Fernand Léger, Francis Bacon, Henri Matisse… pour ne citer que les plus connus. Mais aussi une sélection de peintres provençaux d’après-guerre.

La première moitié du XXème siècle fût riche en courants artistiques, ce qui permet de présenter aux plus grands une variété de mouvements : fauvisme, cubisme, pointillisme, surréalisme …

N’oubliez pas que l’abstraction n’est pas du goût de tous les adultes, mais les enfants y sont très réceptifs : ils sont vos meilleurs guides !

Lors de notre test en janvier, M. m’a surprise en me montrant des détails sur les Picasso, que je n’avais jamais remarqués ! J’ai pu regarder le tableau d’un autre oeil et échanger avec elle sur la toile.

N’oubliez jamais que le secret d’une visite réussie (hors atelier dédié aux enfants), en plus des conditions d’accueil du Musée c’est que la visite doit se faire pour les enfants et non avec eux !

M. et I. ont un cahier dédié à leurs différentes visites. A chaque nouvelle visite, chacun écrit un mot, dessine, colle son ticket d’entrée. Un super souvenir à la fin de l’année !

Les + :

Idéalement situé en centre ville, le Musée Cantini est facile d’accès. Le parcours de la collection permanente permet d’accompagner facilement les enfants.

Chaque salle a un thème “pédagogique”: abstraction, formes (oeuvres de Fernand Léger et une grande oeuvre d’Amédée Ozenfant qui a beaucoup interpellé M.) surréalisme, visages (avec des oeuvres de Chagall, Francis Bacon, Giacometti, deux Picasso ou encore Dubuffet pour les plus célèbres), paysages (surtout provençaux, signés d’artistes comme André Derain et ou de l’artiste Raoul Dufy) et pour terminer, la salle couleur.

Cette dernière correspond à la fin de la visite et présente des oeuvres dont Marseille est le sujet, comme cette toile de Paul Signac que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous (au centre).

Grâce à ces thématiques, il est plus facile d’interpeller les enfants face aux tableaux de chaque pièce. Par ailleurs, des bancs sont disposés dans toutes les salles, ce qui permet de s’asseoir facilement et de regarder toutes les oeuvres de la pièce. Généralement vide de visiteurs (…), la visite est plutôt calme !

Les – :

Le gros point noir est l’accueil porté aux enfants, surtout les moins de 5 ans (voir point ci-dessous “Accessibilité poussette”). Soit il est inexistant ce qui à la limite ne porte pas préjudice à la visite, soit complètement contraire à la mention de Label Famille Plus inscrite sur le site de la ville.

Les instructions ne sont pas claires, et si vous arrivez à rentrer avec une poussette, vous êtes chanceux ! J’ai même eu le droit à l’argument “les poussettes transmettent le COVID”.

Il y a un voire deux agents par salle, scrutant le moindre pas d’un enfant de moins de 5 ans. Cela ne rend pas la visite agréable, (parents pas sereins – enfants pas du tout sereins…).

OSEZ JOSEPHA : 5/10

Accueil des enfants :

Le personnel ne porte pas particulièrement attention aux enfants. L’accueil des petits “dépend des jours”. Bonne visite pour les plus grands, mais pour les bébés et les poussettes, si vous n’êtes pas habitués aux musées, je ne recommande pas.

Dans le petit espace boutique du Musée, sont proposés des livres pour accompagner les visites des enfants; “Le Musée Cantini pour les enfants” à partir de 7 ans, vendu 17€ et “Les ateliers du musée Cantini” pour les enfants” vendu 8€. Un petit peu cher si l’on y vient qu’une seul fois …

Accessibilité poussette :

0. Entre un picto qui annonce l’interdiction des poussettes et la mention sur le site de la ville qui indique tout le contraire (ICI). Ces éléments ajoutés à un personnel qui change et qui n’a pas les mêmes instructions. Donc, officiellement les poussettes sont autorisées, officieusement “ça dépend des jours”. Un ascenseur est à disposition facilement du public, mais toujours en panne.

Il faudrait simplement que la politique de la Ville soit claire sur le sujet. Lors de notre test, la personne de l’accueil a qui j’ai reposé la question m’a dit “En réalité cela dépend de beaucoup de choses hein, donc le plus simple, bah c’est que vous veniez sans. Comme ça on est plus tranquille”. No comment.

Durée de la visite :

Environ 45 mn dont 10 mn de dessin (avec un enfant de 3 ans et demi)

INFOS PRATIQUES :

Musée Cantini.fr

Tarifs :

Collection permanente : entrée libre

Ouverture ;

Du mardi au dimanche de 09h à 18h

Adresse :

19 rue Grignan – 13006 Marseille

Carnet de visite :

Carnet de visite: inauguration ! Ce n’est pas encore Picasso, mais l’atmosphère tendue par les vigiles n’était pas propice à la création.

Osez les musées ! Osez l’art pour les enfants ! Osez Josepha !

Musées : osez recevoir les enfants dans vos salles !

Bisous. A très vite !

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *