Marseille

M. au Musée / Château d’If

Chateau d'If - Osez Josepha

Extraordinaire échappée en pleine mer à quelques minutes de Marseille en bateau… Bienvenue au Château d’If ! Géré par le Centre des Monuments Nationaux, le Château y accueille les enfants à bras ouverts, et avec le sourire ! Un endroit magique où l’imagination de l’enfant vous fera sûrement voyager à l’époque des prisonniers… Une vraie pause culturelle en pleine mer.

Château d’If

Présentation du musée :

C’est au XVIème siècle que la construction d’un fort défensif est décidé sur l’île d’If, 3 hectares de roche, après une visite de François 1er à Marseille. Cette forteresse représenterait la puissance du roi en Provence. Commencée en 1524, la construction s’est achevée en 1531, offrant ainsi à Marseille un fort de défense supplémentaire de la ville.

Sa localisation en pleine mer, proche de la ville en font aussi une prison idéale. Ainsi de 1540 à 1914, le Chateau d’If voient arriver de nombreux prisonniers dans des conditions insalubres – l’espérance de vie des prisonniers dans les cellules du rez-de-chaussée était de 9 mois… dont certains personnages historiques : Général Kleber, Louis Auguste Blanqui, le comte de Mirabeau…

Devenu ensuite un phare, le Château d’If a été habité par un gardien jusqu’en 1950 !

Célèbre dans le monde entier grâce à Alexandre Dumas et son comte de Monte-Cristo, le site est l’un des plus visités à Marseille par des touristes du monde entier.

Mais, étonnement, peu de marseillais passent le cap d’aller découvrir cette pépite située au coeur du Parc National des Calanques !

Les + :

Un décor méditerranéen bleu azur, un lieu chargé d’histoire dont l’architecture sobre incite au rêve et à l’imagination, deux installations qui plairont aux enfants (voir photos) un petit restaurant sur l’île, la possibilité de pique-niquer sur place, une vue imprenable sur Marseille, un bâtiment emblématique de l’Histoire de la ville, des panneaux et vidéos d’explications dynamiques et claires, un accueil souriant et chaleureux, des pièces très fraîches…

Un livret enfant est disponible sur le site du CMN en téléchargement gratuit.

Petite frayeur au début de la visite, M. avait peur de rentrer dans les cellules. Mais petit à petit elle a pris confiance, et s’est plue à imaginer ce qui pouvait se passer dans chaque pièce. Vidées de tout décor, les pièces invitent ainsi les visiteurs à plonger dans leur imagination.

Je ne peux que recommander la visite du Château d’If !

Les – :

Une petite organisation pour passer le meilleur moment possible, et profiter d’avoir pris le bateau pour s’y rendre.

OSEZ JOSEPHA : 19/20

Prendre le temps de monter sur le premier toit, puis au sommet de la tour de garde , la Tour Saint Christophe (avec un petit escalier étroit) et arriver …. au milieu d’un panorama unique.

Petit conseil, bien vous placer tout au sommet, l’architecture est telle que votre voix résonne si vous parlez !

Accueil des enfants :

Avec un grand sourire et même un bonjour mademoiselle. C’est presque unique à Marseille alors j’insiste sur cela, mais les enfants y sont bien sûr la bienvenue. Le Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire du site, a une politique familiale étudiée. En tout cas, nous avons pu le remarquer lors de nos visites sur différents sites du Centre des Monuments Nationaux partout en France.

Accessibilité poussette :

Les poussettes sont autorisées sur le bateau. A l’arrivée au Château d’If, elles ne sont malheureusement pas autorisées pendant la visite (les escaliers sont trop étroits pour cela, c’est une ancienne prison ne l’oubliez pas ! ). Mais vous pouvez les laisser gratuitement en dépôt sur demande à votre arrivée.

Table à langer :

L’espace toilette refait récemment met à votre disposition une table à langer.

Durée de la visite :

1h pour le château, 40mn de traversée aller-retour, et 30 minutes pour profiter du site ! (au minimum)

INFOS PRATIQUES :

Site internet

Tarifs :

Tarif adulte : 6€

Tarif moins de 18 ans : gratuit

Le ticket est à prendre une fois arrivé au Château d’if et ne comprend pas la traversée en bateau.

Mais que cela ne soit pas un frein, le tarif global de la visite vaut vraiment la visite ! Une vraie pause muséale en pleine mer.

Ouverture :

Du 1er Octobre au 31 Mars :

10h30 – 17h15

Du mardi au dimanche

Du 1er avril au 30 Septembre :
10h30-18h

Attention : en fonction de la météo, le château d’If n’ouvre pas. 

Adresse :

Chateau d’if – Ile d’If – 13007 Marseille

Je rigole, mais le château n’est accessible qu’en bateau:

Embarquement au Vieux Port avec les compagnies maritimes : Frioul If, Croisières Marseille Calanques, Icard Maritime.

Le Prix de la traversée en supplément de l’accès à l’île.

Carnet de visite :

A droite – un prisonnier content d’être au Château d’If

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous !

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...