Direction le coeur de Marseille pour une plongée dans l’Histoire de la cité phocéenne, de sa genèse jusqu’à nos jours. Une formidable épopée pour petits et grands.
Musée d’histoire de Marseille
Présentation du musée :
Au coeur de Marseille et plus particulièrement d’un … centre commercial (Centre Bourse), se cache une pépite muséale : le Musée d’histoire de Marseille.
Au début des années 1980, un immense chantier commence entre la célèbre Cannebière, le Cours Belsunce et le Vieux-Port : les habitations vétustes sont rasées pour laisser place à la construction d’un centre commercial. A cette occasion, sont découverts des trésors archéologiques; grecs, romains et médiévaux.
La construction d’un Musée d’Histoire de la ville à cet emplacement devenait évident.
Inauguré en 1983, le Musée bénéficie quelques années plus tard de l’élan culturel apporté par Marseille Provence 2013 pour être restauré. En 2019/2020, le jardin a entièrement était repensé et revalorisé pour être ouvert au public.
Son fond composé de près de 44 000 objets (!!!) présente l’histoire de Marseille depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, le long d’un parcours -évidemment- chronologique.
Après un film qui raconte l’arrivée des premiers hommes dans les calanques, le visiteur plonge dans l’histoire de la fondation de Marseille avec les célèbres Protis et Gyptis, couple fondateur de la citée phocéenne. Au gré des salles le temps passe pour arriver au Moyen-Age puis à l’époque classique, aux travaux d’Haussmann jusqu’à la construction du Stade Vélodrome.
Le musée d’histoire a une réelle vocation pédagogique : le site internet est le seul des musées de la ville a être très complet. Des supports dédiés à la préparation des visites avec des classes sont mis à disposition sur le site.
Les + :
Un parc historique (je vois les pessimistes me dire que c’est un petit parc, mais il a le mérite d’exister et permet aux enfants de se défouler sans crainte), des cahiers pédagogiques gratuits donnés à l’entrée, des objets très variés à hauteur d’enfants tout au long du parcours : tout le monde y trouve son compte. Les enfants passent d’une vitrine à l’autre en fonction de leurs propres intérêts. Et cela bien sûr, Josepha aime.
Des écrans pour les plus grands avec des présentations dynamiques sur l’histoire la ville, des plans en 3D…
Le + du + : les coins pédagogiques “à toi de jouer” qui s’inspirent des oeuvres qui les entourent. Ici un vase grec à reconstituer, là l’histoire des couleurs et des teintures… Ils ne sont pas très bien mis en valeur donc beaucoup les ratent, mais demandez aux gardiens ils vous les indiqueront !
Des coins coloriages sont aussi mis à disposition. Des feuilles vierges mais sans les crayons, équipez-vous !
Les – :
Les ascenseurs qui ne fonctionnent jamais et qui nous invitent à porter les poussettes dans les escaliers et des agents pas toujours très bavards… et une ouverture des étages aléatoires “cela dépend des agents dispos” dixit l’accueil du musée…mais nous sommes à Marseille…
Mais je n’en vois pas beaucoup d’autres !
OSEZ JOSEPHA : 15/20
Accueil des enfants :
Positif ! N’hésitez surtout pas à demander à l’entrée les cahiers de visites pour enfants. Les agents ne le proposent pas et oublient de parler aussi des supports pédagogiques dans les salles que beaucoup ratent mais qui sont géniaux !
Je ne suis pas toujours pour les cahiers à faire pendant la visite, qui ne laissent pas beaucoup de libertés à vos enfants. Mais ils ont le mérite d’exister.
Accessibilité poussette :
Quelques marches à passer, mais sinon sans problème. Il y a des ascenseurs pour passer d’un étage à l’autre (quand ils fonctionnent).
Durée de la visite :
2 h ou 3h si vous prévoyez de visiter tout le musée, mais je vous recommande de commencer une première partie puis de revenir pour la suite ! N’oubliez pas les enfants sont VOS guides.
INFOS PRATIQUES :
Tarifs :
Exposition permanente : gratuite pour tout le monde !
Ouverture :
Du mardi au dimanche de 09h à 18h
A ce jour (3 mai 2022), les étages ouvrent en fonction du nombre d’agents…(Marseille!!)
Adresse :
2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille (une entrée est possible par le Centre Bourse, un peu cachée mais pratique aussi)
Carnet de visite :
Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !
Bisous. A la prochaine !
D’autres visites dans Marseille ici.