Diplômée de l’école du Louvre, Ariane Chauffert-Yvart; historienne d’art et galeriste, bouscule les codes de la galerie traditionnelle avec sa galerie pop-up. Créée en 2014, la galerie Ariane C-Y organise 4 à 6 expositions par an en France et en Europe, dans lesquelles sont présentées les oeuvres des artistes contemporains représentés par sa Galerie. A l’occasion de sa prochaine exposition à Paris* du 12 au 15 mai, nous avons eu la chance de l’interviewer.
Côté métier …
Quel est ton métier ?
Je suis galeriste d’art contemporain. Cela signifie que je vends les œuvres d’artistes qui vivent aujourd’hui.
©Galerie Ariane C-Y
Peux-tu le présenter à nos petits lecteurs ?
Quand un artiste crée une œuvre d’art, un tableau, une sculpture, il me la confie pour que je la montre lors d’une exposition ouverte au public. Pendant l’exposition, des clients viennent (on les appelle les collectionneurs) et ils achètent les œuvres d’art. Mon travail, c’est de montrer les œuvres d’art et de les vendre. Grâce à mon travail, l’artiste gagne sa vie. Il n’a pas à s’occuper de vendre ses œuvres, il peut se concentrer sur son travail à l’atelier.
Je choisis les artistes avec qui je veux travailler. Ça veut dire que je montre les œuvres qui me plaisent. Dans le monde de l’art on appelle ça “un goût” ou “un œil”.
Les collectionneurs viennent dans ma galerie parce qu’ils aiment “mon œil” et les artistes avec lesquels je travaille.
Depuis quand souhaites-tu faire ce métier ?
J’ai décidé d’être marchand de tableaux quand j’étais petite, à 10 ou 11 ans. Je visitais une église à Venise, j’étais devant un grand tableau, immense : L’Assomption de la Vierge du Titien, un peintre italien. Je me suis dit que j’étais vraiment heureuse dans deux situations : quand je priais et quand j’étais devant des tableaux.
L’Assomption de la Vierge – Titien (1488 – 1576) – 1515-1518 – 668 x 344 cm – Huile sur panneau de bois – Basilique Santa Maria Gloriosia del Frari
Comme je n’étais pas appelée à être religieuse, j’ai décidé de choisir un travail où je verrai des tableaux toute la journée. J’ai décidé d’être “expert en tableaux international”, je ne sais pas pourquoi, je disais ça. Sans doute parce que j’aimais aussi voyager. Puis plus tard, pendant mes études, j’ai décidé d’être galeriste. Et aujourd’hui, chaque jour, je vois des tableaux et je suis très heureuse.
Côté art…
Quel est ton premier souvenir dans un musée ?
J’ai visité des musées dès que j’ai su marcher. Même probablement avant. Il paraît que je demandais aux adultes qui étaient les gens dans les tableaux ou les sculptures. Mon premier souvenir était sûrement en Italie, aux Offices à Florence, à contempler les Botticelli.
En réfléchissant bien, je n’ai pas vraiment de premier souvenir, j’ai des souvenirs ou plutôt une impression : de découvrir des choses merveilleuses et de pouvoir les regarder longtemps.
J’aimais aussi beaucoup me dire que des gens qui avaient vécu il y a très très très longtemps avaient vu exactement le même tableau que moi ou que ceux sur le tableau ont réellement existé.
As-tu un souvenir d’art à nous partager ?
J’ai commencé à peindre et dessiner en atelier quand j’avais 5 ans. J’étais très fière parce que j’étais la plus petite à avoir été acceptée. Je peignais et l’odeur de la peinture à l’huile est sans doute le souvenir le plus ancien et le plus précieux que j’ai.
J’aimais énormément les couleurs, les mélanger. Alors quand je les voyais après sur les tableaux, j’étais toute heureuse de les retrouver. Quand j’étais petite, on nous parlait BEAUCOUP des Impressionnistes à l’école. Je lisais des BD sur Van Gogh et sur Monet. J’aimais La femme à l’ombrelle de Monet et La maison jaune de Van Gogh et puis tous les Gauguin qu’il a peint à Tahiti.
Mais en grandissant, mes préférés sont devenus les peintres vénitiens. Les plus belles couleurs.
Comme je m’appelle Ariane, j’ai aussi beaucoup lu sur la mythologie grecque et romaine. Ariane est une princesse grecque qui s’est mariée avec un dieu. J’aimais beaucoup comprendre qui était représenté dans les tableaux et l’histoire qu’ils racontaient.
Quel musée visité récemment recommandes-tu à nos petits lecteurs ?
Pour les petits lecteurs parisiens, je recommande le Musée Nissim de Camondo. C’est une belle maison en plein Paris. Cette maison, un papa l’avait préparée spécialement pour son fils. Mais son fils est mort à la guerre, en héros, alors son père a donné sa maison à la France. On peut se promener dans la maison et voir des merveilles : les plus beaux meubles, tableaux et objets du XVIIIe siècle. Et on peut s’imaginer y vivre. On peut même voir la cuisine et la salle de bains !
Et sinon, bien sûr, il y a le château de Versailles dans lequel j’ai grandi. Je regardais par ma fenêtre la sculpture qui s’appelle l’Ariane endormie.
Un grand merci à Ariane pour son temps, ses réponses et son sourire !
Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !
Bisous. A la prochaine !
En savoir plus sur la galerie d’Ariane : www.ariancecy.com
*Actualité :
Exposition : Stase – Samuel YAL.
Du jeudi 12 mai au dimanche 15 mai 2022 – De 10h30 à 19h // 80 rue de Turenne — Paris IIIe