Petits copieurs

Petits copieurs / Henri Matisse

Observation, motricité fine, prendre soin de ses affaires et apprendre à signer : voilà un atelier bien complet pour des enfants d’âges différents ! Bienvenue dans le merveilleux monde des collages d’Henri Matisse.

L’artiste :

Henri Matisse est né en décembre 1869 dans le Nord de la France. Son père est épicier grainetier. Destiné à une carrière juridique, rien ne le prédestinait à devenir l’un des plus grands artistes du XXème siècle.

Alors que Matisse commence sa carrière comme clerc de Notaire il se fait opérer de l’appendicite et doit rester alité. Un coffret de peinture offert par sa maman, un voisin et ami peintre ; Matisse contraint de se reposer se met au dessin.

Après sa guérison, artiste au fond de lui, Matisse quitte son étude de notaire pour s’installer à Paris en 1892; où il étudie la peinture. A l’école des Beaux-Arts et à la Grande Chaumière, Matisse se forme et côtoie de grands noms comme Gustave Moreau, Albert Marquet ou encore Paul Signac qui l’influencera sur la présence de la couleur dans son oeuvre.

L’artiste développe sa technique, et avec André Derain fonde le mouvement Fauvisme, très avant-gardiste pour l’époque ! L’artiste fait, comme souvent les grands artistes, scandale auprès des critiques classiques de l’époque.

Après la seconde guerre mondiale, affaibli physiquement Henri Matisse trouve une nouvelle façon d’aborder son oeuvre et transmettre son inspiration sur ses toiles. Les couleurs et les formes deviennent le sujet de son oeuvre.

En découpant des gouaches, c’est la couleur qui donne le sujet à la forme, qui s’anime une fois posée sur une toile !

Aujourd’hui, la technique des Papiers Découpés fait très souvent immédiatement écho à Henri Matisse.

Matisse deviendra célèbre au long de sa carrière, son travail sera reconnu avant sa mort en 1954 à Nice, et reste aujourd’hui l’un des grands peintres du XXème siècle français.

Copie du jour :

L’oeuvre d’Henri Matisse est vaste mais pour notre atelier, un collage facile multi-âges était nécessaire.

La Gerbe de fleurs, signée en 1953 est naturellement l’élue de l’atelier. Des jolies formes mais identiques, des couleurs variées et un fond uni.

La Gerbe de fleurs
Henri Matisse

L Gerbe 1953
Gouache sur papier, découpée-collée sur papier, montée sur toile, 294 x 350 cm
Los Angeles, Collection University of California, Hammer Museum.Gift of Mr. and Mrs. Sidney F.
Brody. © 2014 Succession H. Matisse / Artists Rights Society (ARS), New York

Tous les collages de Matisse sont assez faciles à proposer à des enfants, choisissez celui qui vous plaît ! Les enfants ont avancé chacun leur rythme, et donc chacun leur talent et leur fierté à la fin.

Précision de la découpe, découverte du tube de colle, travail des couleurs et signature : les deux enfants étaient bien contents de leur travail !

Copieurs du jour :

M. 3 ans 1/2 et I. 2 ans

Matériel :

Des feuilles de couleurs vives type Canson. Option pour les plus grands et ou patients : peindre les formes en amont !

Une paire de ciseaux

De la colle

Un crayon à papier et un feutre

Une feuille blanche

Coût : moins de 5 € si vous avez un petit équipement de base

Déroulé :

Première étape, présentation de l’artiste et de l’oeuvre.

Que voyez-vous sur le tableau ?

Quelles formes ? Quelles couleurs ?

A quoi vous font penser les forme ? (Pour M. ” des algues”) ?

Une fois prêts, M. a voulu dessiner ses formes et les découper. Mais à vrai dire, cela prend un peu trop de temps. Je vous recommande d’en préparer quelques unes d’avance, pour ne pas faire attendre les plus petits.

Pendant que les grands dessinent et découpent, passez directement au collage pour les plus petits. Occasion d’en apprendre l’usage… et le respect du matériel en le refermant bien après.

Laissez les enfants coller les formes où bon leur semble. C’est important de leur laisser une liberté !

Nous avons regardé une photo d’Henri Matisse dans son atelier, ce qui a permis aux enfants de se rendre compte que leur table était dans le même état que le sol du peintre, et qu’il avait donc aussi lui découpé toutes ces formes.

il ne reste plus qu’à signer !

La signature est bien visible sur l’oeuvre de Matisse, alors profitez-en pour apprendre aux enfants ce qu’est la signature, où est ce qu’on la trouve dans la majeure partie des cas – en bas à droite ou à gauche. Et ainsi à signer leurs propres créations.

C’est devenu un jeu dans les musées maintenant, de chercher la signature du peintre sur les tableaux !

Durée :

1h préparation et rangement inclus !

Autonomie :

60 % pour M. et 30% pour I.

Fierté :

200 %

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous. A la prochaine !

Bibliographie :

MOMA Highlights, 1999, 2004

d’art ! d’Art ! Frédéric TADDEI, Marie Isabelle TADDEI, Editions du Chêne, 2008

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...