Petits copieurs

Petits copieurs / Victor Vasarély

Après notre visite à la Fondation Vasarély (ici), où couleurs et formes sont omniprésentes, un atelier dédié à cet artiste visionnaire des années 1960 était un passage obligatoire ! Des ciseaux, de la colle et des feuilles, avec un petit peu de minutie et le tour est joué !

L’artiste :

Père de l’art optique et défenseur de l’art pour tous, Victor Vasarély (1906-1997) est un artiste plasticien hongrois, naturalisé français. Peintre, mais aussi dessinateur et concepteur, Victor Vasarély est connu pour ses oeuvres optiques mais aussi ses logos (celui des voitures Renault par exemple) ou encore des publicités ou des bâtiments (Radio RTL) !

“L’art doit être la nourriture de tout le monde”.

Destiné à des études de médecine, Victor Vasarély étudie à Budapest.

Installé en France en 1930, Victor Vasarély devient graphiste pour des grandes agences de publicité.

A partir des années 1950, Victor Vasarély développe sa vision artistique à partir de formes, de couleurs et de matériaux différents.

Les formes en 3D, l’impression d’un mouvement de l’oeuvre quand on la regarde : l’op art est à son comble !

Illusions, formes et couleurs caractérisent son oeuvre, très riche et complète : mode, architecture, objets du quotidien… Victor Vasarély a marqué son temps et l’art contemporain du XXème siècle.

Copie du jour :

Beryll, 1964-1965, Victor Vasarély, Acrylique sur toile, 160 x 160 cm, Fondation Vasarély

Copieur du jour :

M. 4 ans

Matériel :

Des feuilles de couleur, une entière et des “restes”

Une paire de ciseaux

Une règle (à défaut, un rail de train en bois)

De la colle

Du masking tape

Des gommettes (si vous en avez sous la main)

Budget : ici ce ne sont que des fonds de tiroirs !

Déroulé :

Tout d’abord, nous n’avons pas tellement, pour une fois, regardé de livres avant car nous sortions de la visite de la Fondation !

La première étape est d’obtenir une feuille carrée. Puis de la quadriller pour faciliter les étapes d’après. Le masking tape n’est pas du tout obligatoire mais il nous a permis d’apprendre à tracer des lignes autrement. Une fois collé, il n’y a plus qu’à le suivre avec un stylo ! Le masking tape s’enlève très facilement sans aucune trace

Ensuite, nous avons découpé (j’ai découpé), des carrés de tailles égales. Mais c’est M. qui a choisi les couleurs, comme sur le tableau original. Puis chaque carré de couleur a trouvé sa place, collé sur notre quadrillage.

Après cette première étape, place aux formes rondes. Minutieusement dessinées sur des chutes de papiers colorés, puis découpées, les formes rondes ont trouvé leur place au centre de chaque carré.

Avec la petite contrainte de superposer des couleurs différentes !

Et enfin, pour peaufiner, M. a voulu personnaliser son oeuvre en collant dans le centre de chaque “rond” une petite gommette ronde d’une couleur encore différente.

Gauche droite, centre et associations de couleurs pour cette atelier Vasarély !

Durée :

45 mn, préparation et rangement inclus !

Autonomie :

80%

Fierté :

100 %

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous.

Bibliographie :

Fondation Vasarély – Aix-en-Provence

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...