Petits copieurs - calder - osez josepha

Pour ce premier atelier #PetitsCopieurs, c’est l’artiste américain Alexander Calder le copié du jour ! Vous connaissez ?

L’artiste :

Alexander Calder (1898 – 1876) est un peintre et sculpteur américain, dont le nom évoque les sculptures “Mobiles”. Avant d’intégrer une école d’art, Alexandre Calder suit une formation d’ingénieur, ce qui lui permet de manier très jeune des matériaux et autres outils. Savoir-faire que l’on retrouvera dans la conception de ses sculptures.

Inspiré par les oeuvres de Mondrian, l’artiste réalise des sculptures cinétiques colorées caractérisées par leurs formes noires et blanches (parfois de couleurs primaires) en métal, des fils de fer et des tiges métalliques. Ses premières sculptures du genre fonctionnent avec un moteur qui produit le mouvement de l’oeuvre. Mais, l’artiste innove plus tard en créant des sculptures animées par les seuls souffles du vent et de l’air ! C’est Marcel Duchamp, célèbre artiste français qui baptisera les oeuvres de Calder les “Mobiles”.

L’artiste souhaite par ses oeuvres, exploiter la conjugaison de l’espace, de la lumière et du mouvement. Les mobiles bougent au gré des courants d’air, et deviennent ainsi des oeuvres uniques en permanence : en fonction de là où l’on se place pour l’observer et du vent !

J’aime la fluidité de ses sculptures, la simplicité des formes et la finesse des lignes qui en font des oeuvres poétiques d’une simplicité qui m’émeut !

Oeuvres phares :

Exposées dans les plus grandes collections internationales, les oeuvres de Calder sont parfois monumentales et en extérieur comme au siège de l’UNESCO à Paris, à Chateau Lacoste en Provence, à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, ou à la Fondation Gianadda à Martigny en Suisse.

Pour notre atelier du jour, nous travaillerons l’oeuvre Sans titre, datée de 1937 et présentée à la TATE Modern à Londres, une institution internationale sur la scène moderne et contemporaine.

Copie du jour :

J’ai choisi cette oeuvre qui nous a permis de travailler d’un côté ; la motricité fine, la concentration et de l’autre les couleurs, les formes, la notion d’équilibre et de balancier et ainsi la représentation dans l’espace. Pour rallonger l’exercice, j’ai fait une maquette de l’oeuvre en dessin pour aider M. a bien préparer son mobile et se repérer plus facilement dans l’espace.

Copieur du jour :

M. – 3 ans et demi

Materiel :

Des feuilles épaisses de couleurs vives (150g c’est bien pour que cela tienne correctement) type Canson. Avec un enfant plus âgé, vous pouvez envisager de peindre des feuilles blanches !

Une paire de ciseaux

Une feuille blanche

Une perforatrice

Des gommettes de la même couleur que les feuilles (ici Rouge, Vert, Noir, Bleu)

Du fil

2 ou 3 bâtons (branches d’arbre)

Du scotch

Déroulé :

En introduction, présentez à l’enfant l’artiste, en expliquant qui il est, d’où il vient (pays, époque…), et son oeuvre, en expliquant pourquoi elle est caractéristique. (Il suffit de regarder sur Google pour voir que Calder, a fait beaucoup de sculptures mobiles, ou de re lire le premier paragraphe de l’article).

Puis, préparez une maquette sur une feuille blanche, en ne dessinant que l’armature.

Invitez l’enfant à coller des gommettes (bonnes couleurs, bons endroits) : “comme sur la photo”.

Face à la maquette, faites ensuite choisir à l’enfant les feuilles des couleurs correspondantes aux gommettes sur la maquette.

Suivant son âge, découpez-vous mêmes les formes colorées. Pour les ronds, vous pouvez prendre des jouets de vos enfants (comme ici la petite casserole), un chouette exercice pour lui apprendre à se servir de tout ce qu’il peut avoir sous la main.

Demandez ensuite à l’enfant de disposer les formes devant lui, “comme sur la photo / la maquette”, en mettant les formes dans le bon sens, ce qui fait sensibilise à la géométrie “le sommet, le centre, à droite, à gauche…”

Puis, vous pouvez monter la sculpture, en accrochant les formes sur le bout des bâtons avec du scotch. Pour le socle noir, vous pouvez aussi le perforer et l’accrocher à un fil (comme ici).

Et voilà, votre enfant copieur de Calder !

Durée :

35 minutes avec l’enfant (ne comprend pas la préparation ni le rangement du matériel).

Autonomie :

50 % à 3 ans et demi (l’adulte est très présent pour la découpe, et l’accrochage aux branches)

Pour les enfants plus grands, jusque 10/12 ans, il est possible de rendre l’atelier plus adapté : préparer les formes en amont, les peindre, peindre le bois en noir…

Fierté : 100 %

Fierté !

Osez l’art – Osez l’art pour les enfants !

Bisous. A la semaine prochaine !

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *