Petits copieurs

Petits copieurs / Gustave Klimt

Inspirée par le jeu “de qui sont ces tableaux“, le dernier atelier de l’année est dédiée à Gustave KLIMT. J’ai toujours été fascinée par ses oeuvres, notamment “Le Baiser”. Mais, ici c’est Adèle Bloch-Bauer que nous avons copié. Ainsi, nous avons travaillé l’abstraction et la figuration pour tenter de recopier l’oeuvre, caractéristiques dans la représentation des femmes dans l’oeuvre de l’artiste.

Observation, découpe, notions d’espace : cette oeuvre nous a occupé 2 heures, en plusieurs étapes pour un résultat – évidemment – épatant !

L’artiste :

Figure de l’Art Nouveau à Vienne, Gustave Klimt est né dans une famille douée pour les arts : son père est doreur ciseleur, et sa mère chanteuse lyrique. Sensible aux arts, Gustave se forme jeune à la peinture et aux arts, et reçoit des commandes très rapidement. Au début très académique, le jeune artiste se détache rapidement par son audace et devient ainsi tête de file du mouvement de la Sécession viennoise ; composé de jeunes artistes affrontant les artistes vieillissants viennois.

Gustave Klimt peint des paysages mais surtout des portraits. Ainsi, les femmes sont très présentes dans son oeuvre, représentées de façon anti-classique, ce qui fait la réputation de l’artiste. Les parties du corps visibles (visage, coup, pieds, mains…) sont figuratives et cohabitent avec les éléments abstraits qui composent les vêtements et le décor.

Dans ses compostions abstraites, le peintre utilise beaucoup d’éléments géométrique parfois toutes petites que l’on aperçoit qu’en observant le tableau de très près.

Autre caractéristique de son oeuvre, sa période dorée. A la suite d’un voyage à Venise où Klimt est fascinée par les mosaïques dorées, l’or fait son apparition dans ses tableaux.

Gustave Klimt est l’un des artistes majeurs de la fin du 18ème siècle en Europe, connu dans le monde entier aujourd’hui et présent dans les plus grands musées internationaux.

Copie du jour :

Gustave KLIMT (1862 – 1918) – Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer I – 1907 –
138 cm x 138 cm – Neue Galerie NYC

Commandé par Ferdinand Bloch-Bauer pour sa femme, Gustave Klimt a mis 3 ans pour peindre ce tableau, témoin du “Cycle de l’Or” de l’artiste. Riche industriel, Ferdinand Bloch-Bauer était également mécène d’artistes, comme notre auteur du jour ! Teinté d’or et d’argent, ce tableau évoque la richesse de son commanditaire et reflète l’esprit de l’Art Nouveau allemand.

Une histoire riche en rebondissements.

A la demande d’Adèle, notre sujet du tableau; l’oeuvre a été exposé à sa disparition au musée d’arts de Vienne . Cependant, dans le testament de Ferdinand, il était indiqué que toute sa richesse reviendrait à ses neveux et nièces. Ainsi, une de ses nièces a réclamé des années plus tard le tableau au musée, pour respecter les volontés de Ferdinand. Ce n’était pas tout à fait du goût de l’Autriche, et du directeur du Musée… Je vous invite à regarder le film “The lady in gold” qui vous racontera la merveilleuse histoire de ce tableau !

Copieur du jour :

M. 4 ans et demi

Matériel :

Des journaux à découper

Une paire de ciseaux

Un tube de colle

Une feuille

= Budget tout petit !

Déroulé :

Tout d’abord, commencez par une petite présentation de l’artiste puis un temps d’observation de l’oeuvre :

Que vois-tu sur l’oeuvre ?

Quelles couleurs vois-tu ?

Les personnages : des femmes, des hommes ?

Est-ce que tu aimes bien ce tableau ? Pourquoi ? (Impliquer l’avis de l’enfant dans l’atelier un maximum ! )

Ensuite, l’atelier peut se dérouler en 2 étapes à différents moments :

ETAPE 1 : le découpage !

Parcourez ensemble les journaux à la recherche des éléments qui vont composer le tableau.

Tout d’abord du visage de la femme, partie figurative de l’oeuvre.. Très fréquent sur les publicités, c’est assez facile à trouver. Le travail intéressant ici est la notion de proportion. Nous avons du tourner plusieurs pages pour trouver un visage pas trop grand, pas trop petit !

Ensuite, pour reconstituer tout le reste du tableau, partie abstraction de l’oeuvre, partez à la recherche de morceaux de journaux jaunes et dorés. Découpez et “réservez”!

ETAPE 2 : le collage !

Observez le format du tableau : il est carré ! Si votre support ne l’est pas, rien de plus simple avec du masking tape (ou une règle, mais ici elles disparaissent comme les chaussettes…)

Ensuite, commencez par coller le visage : “plus à droite, plus à gauche !”. Ici nous avons revu la notion de “centre”, pas encore totalement acquise.

Le collage permet de positionner tous les éléments découpés sans laisser de vide, ici on s’est bien amusées.

Tadam ! Une fois les vides remplis (enfin presque, M. a décidé tout d’un coup que son oeuvre était terminée), comparez les tableaux avec l’original, et applaudissez-vous bien entendu.

Durée :

2h en 2 étapes

Autonomie :

à 5 ans : 70 %

Fierté :

100 %

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous.

Bibliographie :

Dir. Stephen Farthing, Tout sur l’art – Panorama des mouvements et des chefs-d’oeuvre,Flammarion, 2010

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...