Petits copieurs

Petits copieurs / Simon Hantaï

C’est à l’occasion d’une journée parents-enfants à la crèche que j’ai piqué l’idée, oui je l’admets !, de notre atelier du jour. Le thème de l’année était la “couleur”, chaque mois ayant la sienne et son artiste associé. Soulages pour le noir, Van Gogh pour le jaune, Warhol pour le vert et bleu avec… Simon Hantaï ! Artiste reconnu depuis longtemps, mais mis sous le feu des projecteurs ces derniers mois avec une grande retrospective dédiée à la Fondation Louis Vuitton à Paris, peut-être avez vous-déjà aperçu ses oeuvres. Voici une idée d’atelier autour de son travail, idéal surtout pour les plus petits. A vos pinceaux !

L’artiste :

Artiste peintre français d’origine hongroise, Simon Hantai (1922 – 2008) est un artiste contemporain, dont les oeuvres majeures se reconnaissent entre mille : des grandes toiles colorées, avec un effet de pliage.

Avant d’arriver dans la période de ses grandes oeuvres dites “pliées”, l’artiste est passé par le surréalisme ou les grands gestes (comme des grands jets de pinceaux sur la toile).

A partir des années 1960, le pli devient le centre de sa création. L’artiste peint sur des toiles préalablement ….pliée . Une fois dépliée, le rendu est tel qu’on le connaît. Certains y voient des formes précises, d’autres comme des découpages.

Exposé aujourd’hui dans les plus grandes collections contemporaines dans le monde entier, (nous avons vu par hasard de ses oeuvres dans 2 musées depuis notre atelier : le Musée Fabre à Montpellier et à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (article à venir bientôt)), Simon Hantaï entre dans l’histoire de l’art et de la peinture en France, devenant un artiste incontournable !

Copie du jour :

Simon Hantaï, Etude, 1970 – Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue – Aout 2022 – Osez Josepha

Copieurs du jour :

Une joyeuse équipe de filles et des garçons de 2 à 10 ans !

Matériel :

Des grandes feuilles de papier blanches, de préférence assez épaisses pour favoriser un rendu qui “ressemble”, les nôtres ne l’étaient pas assez

Des cartons de brouillons comme palettes de peinture

Des rouleaux de peinture

De la peinture

Et voilà !

Déroulé :

Après avoir, comme d’habitude, montré l’oeuvre à vos enfants, leur avoir demandé ce qu’ils y voyaient, pensez à bien présenter l’artiste !

Préparez des petites flaques de peintures sur des cartons, dans des vieilles assiettes…

Déposez une feuille de papier devant chacun, et après leur avoir montré l’exemple, les inviter à mettre la feuille en boule. Première étape rigolote de l’atelier. Mais c’est comme cela que travaillait l’artiste avec ses toiles ! Mais contrairement à l’artiste, nous allons peindre sur le papier déplié (question pratique ! ). Dépliez donc ensuite la feuille à plat devant eux.

Prendre un rouleau de peinture, le tremper dans la peinture et c’est parti ! La peinture en s’étalant sur la feuille “abîmée” ou “cabossée” ne s’étalera pas pas partout. Exactement comme sur les oeuvres de notre artiste du jour.

Les petits s’amusent beaucoup mais le rendu n’est pas totalement évident je vous l’accorde. Les grands vont assez vite mais le rendu est bien !

Note de l’auteur : pensez a bien mettre un tablier ou un tee-shirt qui ne craint rien !

Durée :

30 mn, installation et présentation comprises. Idéal donc pour les plus petits.

C’est un atelier assez rapide, les grands ont dont réalisé 4 ou 5 dessins, les petits on pataugé dans la peinture pendant ce temps.

Autonomie :

100 %

Fierté :

100 % toujours !

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous.

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...