Atelier 3D avec l’incontournable artiste provençal Paul Cézanne et l’une de ses célèbres natures mortes. Comme son nom de l’indique pas, l’atelier fut très vivant et collaboratif, tout ce qu’on aime chez Osez Josepha.

L’artiste :

Paul Cézanne (1839 – 1906) est un peintre français orginiaire d’Aix-en-Provence, région très présente dans sa peinture. Peintre de paysage, de portraits mais aussi de natures mortes, son travail est qualifié de magistral car il a contribué à faire le lien entre la période impressionniste et la période cubiste.

Cézanne est donc comme un lanceur de mode, avec Edouard Manet par exemple (lire ici).

Destiné à être banquier comme son père, Cézanne préfère commencer des études de droit. Mais sa carrière juridique prend fin avant d’avoir commencer, Cézanne décide de se former à la peinture dans un atelier. Incité par son ami Emile Zola, le peintre déménage à Paris pour devenir copiste au Musée du Louvre (il a malheureusement été refusé au concours d’entrée de l’Ecole des Beaux-Arts). Puis il s’installe à Auvers-sur-Oise, célèbre ville des impressionnistes, où il rencontre Van Gogh bien sûr, avant de retourner dans sa Provence. Il peindra près de 80 toiles de la Montagne Sainte-Victoire !

“C’est avec une pomme que je veux épater Paris”

Peintre de paysages donc mais aussi de portraits et de … natures mortes, grand thème dans son oeuvre Les pommes et les vases y ont une place très importante.

Ce thème lui permet de travailler la place des couleurs et des formes, éléments majeurs pour les futurs peintres cubistes. En effet, plus le temps passe, plus l’artiste affirme sa peinture en se rapprochant d’une nouvelle forme de peinture : le cubisme.

Souvent refusé aux célèbres “Salons”, dont nous avons déjà parlé, et beaucoup critiqué au long de sa carrière car trop novateur, c’est après sa mort, que Cézanne devint très célèbre, pour être aujourd’hui l’un des artistes majeurs de l’histoire de la peinture en France.

Oeuvres phares :

Paul Cézanne a beaucoup peint, mais les thèmes sont assez récurrents. Il aimait faire de grandes séries sur un même thème.

  • Grand sujet de ses dernières années, les baigneuses, mais Les grandes baigneuses (1900-1906 (210,5 x 250,8cm), exposées au Philadelphia Museum of Art est sans doute le plus célèbre ! Il fait la couverture de nombreux ouvrages sur Cézanne.
  • La corbeille de pommes signée en 1893, exposée au Chicago Art Institute la plus célèbres de ses très nombreuses natures mortes.
  • Très fidèle à sa région, et à “sa” montagne, la Sainte-Victoire est omniprésente dans son oeuvre.

Copie du jour :

En réfléchissant à notre prochain atelier, je me suis demandée ce que la peinture pouvait apprendre aux enfants. J’ai repensé à Arcimboldo (lire ici) et au fait que M. avait bien retenu le coup des endives et des raisins. J’ai eu un flash et j’ai pensé aux natures mortes !

Une oeuvre en 3D, des légumes, de la mise en place… Parfait !

J’ai choisi cette oeuvre de Paul Cézanne, peintre des natures mortes, car elle me parait intemporelle; des oignons il y en a toute l’année ! Certaines avaient bien sûr l’air plus gourmandes mais au moins nos oignons sont peu coûteux et réalisables toute l’année !

Copieurs du jour :

M. et J. 3 ans et demi

Matériel :

Une table

Un drap blanc, ou une nappe blanche voire un dessus de lit !

Des oignons, 3kg pour notre part (nous nous en sommes servis pour faire des pissaladières !)

Des oignons cebettes, des fanes de carottes, des poireaux, ce que vous trouvez en fonction de la saison pour rajouter un peu de verdure

Un verre à pied

Un couteau

Une assiette

Une bouteille

Budget : 5€ pour les légumes

Déroulé :

Première étape ; regarder le tableau avant l’activité pour préparer la liste de course. Ensuite direction le primeur pour acheter de quoi composer notre nature morte. Un moment amusant, l’enfant apprend à demander, à être un peu autonome. J. et M. ont même expliqué pourquoi ils achetaient autant d’oignons.

Une fois prêts devant la table, je vous recommande d’observer à nouveau le tableau pour le présenter, parler de l’auteur et des natures mortes.

Et après, 5, 4, 3 , 2, 1 direction la cuisine pour chercher le nécessaire. A part le dessus de lit blanc, je n’avais rien préparé. Un peu comme une chasse aux trésors !

On dispose un peu tout sur la tableau au gré des trouvailles.

Puis on commence à copier le tableau et travailler la mise en scène : où sont situés les oignons ? Et le couteau ?

Cet atelier est plus dynamique que d’autres, les deux enfants ont bien aimé faire des courses, chercher les outils dans la cuisine et aussi peaufiner !

Aux alentours de 3 / 4 ans nous travaillons donc l’observation, la notion d’espace (en haut, à gauche), le travail d’équipe, l’apprentissage de l’autonomie pendant les courses et pendant la quasi totalité de l’atelier !

Durée :

2 heures courses comprises

Autonomie :

95%, à part porter le panier d’oignons de 3kilos ils ont tout fait, même la photo finale !

Fierté :

200 % !

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous. A la prochaine !

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *