Célèbre peintre de la fin du XIXème siècle, Edouard Manet est un artiste incontournable dans l’histoire de l’art. Peintre de scènes de vie, de paysages mais aussi portraitiste, l’enfance est assez présente dans son oeuvre. J’ai choisi aujourd’hui de vous présenter le plus célèbre, ‘Le Fifre’. Qui est cet enfant ? Pourquoi ce tableau est célèbre ? Voici quelques débuts de pistes pour les présenter à des enfants !

Un tableau important dans l’oeuvre de l’artiste.

Edouard MANET, Le Fifre, 1866 – Huile sur toile – 161 x 97 cm- Musée d’Orsay – Paris

“Le Fifre”, peint en 1866 est un tableau important dans l’oeuvre d’Edouard Manet, premier peintre des modernes. Peint juste après deux tableaux devenus des chefs d’oeuvre : l'”Olympia” (1863) et le “Déjeuner sur l’Herbe” (1862), le “Fifre” a également été refusé au Salon*. Alors que ces trois oeuvres, sont aujourd’hui connues dans le monde entier ! C’est ainsi que l’on peut deviner à quels points ils ont marqué la peinture en France.

J’ai choisi le “Fifre” car bien évidemment il dresse le portrait d’un enfant, mais aussi parce qu’il a marqué le début d’une nouvelle ère dans la peinture française en cassant les codes classiques et, parce que le mystère régnant sur le personnage me fascine !

*Lieu et événement de référence où les peintres présentaient leurs oeuvres pour se faire connaître au XIXème siècle.

Avant de commencer…

Montrez cette oeuvre à un enfant et demandez-lui :

  • Que vois-tu sur ce tableau ?
  • Combien est-ce qu’il y a de personnages ?
  • Quel âge a-t-il ? On ne le sait pas, mais on peut avoir une idée, il semble avoir plus 10 ans que 18 ou 4 ans !
  • Comment est-il habillé ? Quelles couleurs ?
  • Que fait-il ?
  • Quel est le décor ?

Voilà en 6 questions, votre enfant s’est approprié l’oeuvre ! C’est un questionnaire ultra facile que vous pouvez vraiment utiliser pour tous les tableaux que vous regardez avec un enfant.

Vous pouvez maintenant lui raconter son histoire, avec les quelques éléments ci-dessous.

L’oeuvre :

Le sujet ? Un seul personnage, très réaliste, simplement centré sur l’oeuvre, sans décor : un enfant tout seul, presque en mouvement. Très présent, il donne l’impression qu’il va marcher pour sortir du tableau et que ses doigts vont se mettre à bouger !

L’absence de décor et de perspective donne de l’importance à ce personnage. Le fond disparaît au profit du personnage car on ne voit plus que lui. Et cela, c’est nouveau dans la peinture de cette époque.

En effet, Edouard Manet rentre alors d’un voyage en Espagne, pendant lequel il a découvert l’oeuvre de Velasquez, célèbre peintre espagnol : “[c’est] le plus étonnant morceau de peinture qu’on ait jamais fait… Le fond disparaît : c’est de l’air qui entoure le bonhomme, tout habillé de noir et vivant” (source : Musée d’Orsay)

C’est ainsi qu’en rentrant, Manet peint le “Fifre”, très inspiré de Velasquez. L’absence de fond, la mise en avant d’un simple joueur de pipot qui apparaît comme quelqu’un de très important (pendant le Second Empire, les peintres en France préfèrent peindre des gens importants !).

Edouard Manet y ajoute des couleurs très contrastées (alors qu’à l’époque les codes classiques d’usage ajoutent des couleurs en demi-teinte) et la représentation très réaliste du personnage.

Tous ces éléments n’ont pas du tout plu au jury du célèbre Salon auquel Manet a présenté son tableau en 1866. Le tableau a été refusé et donc n’a pas pu être exposé.

Les juges n’ont pas compris pourquoi le peintre avait représenté le jeune homme tel qu’il était et non de façon embellie !

Mais c’est à cette occasion que l’auteur Emile Zola fait connaissance de notre grand artiste. L’auteur a vu le tableau et écrira un compte rendu du Salon dans lequel il défendra l’oeuvre de Manet, qu’il trouve très moderne. Car lui a beaucoup aimé ce tableau. Zola a même écrit une biographie du peintre peu après.

Le petit modèle :

Un jeune homme habillé en uniforme d’enfant de troupe de la garde impériale de Napoléon III. Il porte un (trop) grand pantalon rouge à bandes noires, une veste noire à boutons dorés, un baudrier blanc et un calot jaune et noir.

Il joue du fifre, une sorte de petite flute traversière à 6 trous.

Avec ses grandes oreilles et son regard noir profond il semble concentré sur son morceau et fier de poser et d’être vu. Si il savait le nombre de personnes qui ont du l’admirer par la suite !

Qui a vraiment posé pour le tableau ? J’aurai bien aimé vous donner la réponse, mais le mystère est entier. Les personnes spécialistes de l’artiste ont des idées différentes sur le modèle :

  • Un jeune musicien de la fanfare de la Garde Impériale de Napoléon III (empereur en France à cette époque), représenté “comme un grand d’Esapgne”
  • Ou alors le fils de l’épouse de Manet , Léon Leenhoff
  • Une dernière possibilité, Victorine Meurent, célèbre modèle de Manet (Le Déjeuner sur l’Herbe ou encore l’Olympe !)

Peintre :

Edouard MANET (1832 – 1883) né à Paris en 1832 dans une famille bourgeoise. Son père, haut-fonctionnaire au Ministère de la Justice destine son fils à des études de droit.

Un de ses oncles l’initie au monde de l’art, et Edouard Manet aime beaucoup cela.

Edouard Manet refuse d’étudier le droit, et obligé de choisir une carrière tente de rentrer dans la Marine. Le sort en décide autrement car il échoue au concours d’entrée à deux reprises.

Son père accepte alors qu’il rentre alors dans un atelier pour prendre des cours de peinture, où il apprendra la maîtrise des techniques et des codes classiques.

Le peintre voyage beaucoup et visite des grands musées pour compléter son apprentissage.

Avec des oeuvres comme le “Déjeuner sur l’herbe” et l'”Olympia”, le peintre commence à se démarquer de ses contemporains. Il choque beaucoup avec ses peintures de femmes nues. Puis avec le “Fifre”, il dénote encore une fois en s’affranchissant des codes classiques.

Manet est ainsi considéré comme le premier peintre des Modernes, période ouvrant plus tard sur l’impressionnisme. Il était ami avec des grands écrivains comme Baudelaire, Emile Zola ou Stéphane Mallarmé qui ont parfois pris la défense du peintre dans des revues lui permettant d’être reconnu. Et bien sûr Manet côtoie également des grands peintres comme Monet, Cézanne ou Renoir.

C’était important pour les artistes de bien connaître le milieu artistique de l’époque pour se souder, lancer des mouvements, débattre, créer et innover !

C’est ainsi que Manet devient un grand peintre, connu dans le monde entier !

Où voir le tableau :

Ce tableau, très connu dans la peinture moderne est visible au Musée d’Orsay à Paris. (au rez-de-chaussée, en salle 14)

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous. A la prochaine !

Sources :

Musée d’Orsay

https://www.panoramadelart.com/le-fifre-edouard-manet

Gilles NERET, MANET, Taschen, 2003

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *