Pour une visite réussie

Osez l’art contemporain !

Galeries, foires, FRAC régionaux ou résidences d’artistes, voila des lieux qui résonnent avec peur et hermetisme et qui vous font tout de suite dire “je n’y connais rien, je n’ose pas rentrer, mes enfants vont tout casser”.

Et bien je vous rassure, je n’y connais rien non plus, mis j’ai appris à oser rentrer, à oser accepter des explications et à oser y aller avec mes enfants, voire à Oser Aimer !

Parce que si le galeriste ne vous reçoit pas correctement, tant pis pour lui. Parce que si vous n’y connaissez rien, cela n’a pas d’importance. L’important c’est de RESSENTIR ! Vous aimez ? Vous n’aimez pas . Voilà !

Que cela ne vous empêche pas de regarder les oeuvres, de voir du beau ou du pas beau, des couleurs, des choses “rigolotes”, des formes…tout ce qui plaît à votre enfant et à vous. Ce sont souvent des petits espaces donc le tour est vite fait et votre enfant n’est pas déconcentré avant la fin de la visite. Et en plus c’est souvent gratuit !

 “Parfois, une visite de 20 minutes suffit largement, dans une petite galerie par exemple.” HipsterBaby Diary, la maman d’Ariel nous a soufflé ce conseil lors de notre interview (à lire ici). Et c’est vrai !

Contrairement aux idées reçues l’art contemporain est donc beaucoup plus accessible et fera une très bonne sensibilisation à l’art pour les enfants, et entres autres les touts petits.

Quant au fait que vous n’y connaissez rien, n’oubliez pas, ce sont vos enfants les guides. Il verront sûrement des choses que vous ne voyez pas, et cela deviendra même intéressant pour vous.

Quelques pistes pour Oser l’art contemporain :

Galerie d’art contemporain

  • Le tour est fait très rapidement, les espaces sont souvent petits
  • Il n’y a jamais personne donc vous êtes tranquilles
  • C’est gratuit !
  • Les galeristes ou responsables de la galerie, le plus souvent gentils, sont ravis de pouvoir discuter un peu dans leur journée et de présenter le travail des artistes qu’ils représentent ou vendent.

Lire ici notre article dédié à la Cité Radieuse à Marseille. Dans chaque ville de France vous trouverez des galeries d’art contemporain, de styles variés, mais il y en a pour tout le monde ! Environ 1 800 galeries d’art contemporain en France (dont plus de la moitié à Paris…) sont repertoriées.

Découvrez aussi le métier de Galeriste, avec notre Interview d’Ariane Chauffert-Yvart.

Foire d’art contemporain

  • Les artistes sont parfois présents (comme ici à la foire d’Artorama à Marseille, où nous avons pu voir notre artiste chouchou Charlie Warde faire une démonstration à Marthe !)
  • Des oeuvres très variées que vous ne comprendrez pas, mais qui sont très inspirantes pour les enfants : interagissez bien avec eux !
  • Des galeries du monde entier

FRAC – Fonds régionaux d’art contemporain

Crées en 198, les 24 FRAC en France sont chargés à l’échelle de leur territoire, de constituer des collections d’art contemporain, de promouvoir auprès de tous les publics l’art contemporain et d’organiser des expositions pour mettre à l’honneur les artistes.

Ce sont devenus des lieux référents localement pour l’art contemporain.

Peu connus du grand public, c’est un tort ! Ce sont de beaux endroits, dynamiques et devant des lieux de vie dans leur quartier. L’art contemporain y est très pointu, et j’y suis souvent assez fermée, mais M. et I. adorent ces endroits qui sont vivants, et les médiateurs locaux sont toujours disponibles pour expliquer et raconter les oeuvres !

Les avantages :

  • Peu de monde
  • Les FRAC sont souvent situés dans de très beaux bâtiments (neufs ou anciens restaurés !)
  • Pas de gardien prêt à vous sauter dessus caché derrière un mur
  • Sont souvent organisés des événements dédiés aux Familles ou aux enfants (dimanche famille ou autres…)
  • Le tarif dépend de la région : payant à Marseille, gratuit à Caen !
  • Voici la liste des FRAC en France, sur le site du Ministère de la Culture

Bien sûr d’autres lieux sont dédiés à l’art contemporain, des musées, des fondations… Retouvez-ici nos visites à la Fondation Lambert à Avignon, Luma à Arles ou encore Chateau Lacoste ! Mais plus connus du grand public, je voulais vous faire connaître de nouveaux lieux !

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous.

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...