Métiers d'art Rencontres

Rencontre avec TaKo, le poulpe curieux et ses créatrices, Eléonore et Amélie.

C’est tout nouveau, tout beau, voici le nouveau magazine pour enfants : TaKo Kids. Créé en 2023 par Amélie et Eléonore; deux anciennes collaboratrices dans un musée devenues amies, TaKo Kids est un nouveau bimestriel dédié à la curiosité et donc à l’art ! Leur campagne de financement commence ce 11 mars, et c’est à cette occasion que nous avons rencontré TaKo, Eléonore et Amélie.

Bonjour TaKo ! Merci de nous accorder de ton temps, alors que ton lancement est imminent !

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à toi et à tous les lecteurs et lectrices d’Osez Josepha, c’est un plaisir de vous rencontrer !
“De l’art pour les enfants”, j’adore ce programme ! Car je suis un petit poulpe de papier très curieux et, comme les enfants, j’ai envie de comprendre comment fonctionne le monde qui m’entoure. Et l’art permet de regarder les choses d’un autre œil, c’est super !

©TaKo Kids


TaKo, c’est mon prénom et ça veut dire “poulpe” en japonais. Je suis d’un tempérament joyeux, j’adore explorer, faire travailler mon imagination et rigoler. Avec moi, on ne s’ennuie jamais !

©TaKo Kids

Quel est ton métier ?

Je suis la jeune mascotte d’un nouveau magazine de découverte pour les 7-12 ans, qui porte même mon nom : TaKo Kids.
Tous les 2 mois, les enfants découvrent dans ce magazine un nouveau thème passionnant (comme les jardins, les livres, l’optique, etc.) développé en 8 rubriques : récit, Histoire, exploration du monde, technologies, sciences, nature, art, médias. Faire des liens entre les différentes facettes d’un sujet, c’est la clé pour tout comprendre ! Dans chaque rubrique, on trouve des articles, des jeux, des expériences et des activités créatives : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
La section artistique s’appelle “Tentacul’Art” : les enfants y font la connaissance de plusieurs artistes qu’ils rencontrent sous forme de jeu et d'”interview imaginaire”. Je leur propose ensuite de laisser libre cours à leur créativité !
Bref, au fil des pages, j’accompagne les enfants dans leur lecture et leurs activités. Avec mes 8 bras, je chatouille leur curiosité !

©TaKo Kids

Qui sont tes fondatrices ?

Amélie et Eléonore se connaissent depuis 7 ans. Leur duo a d’abord été professionnel, elles étaient collègues et organisaient des expositions dans un musée. L’art, elles adorent ça ! Très vite, elles sont devenues amies. Entre elles, les idées fusent et elles sont très complémentaires :
– Amélie est une conceptrice de folie : elle invente des jeux et des activités plus chouettes les uns que les autres, pour stimuler les neurones des enfants. Et c’est la reine des blagues !
– Eléonore, elle, est une rédactrice en or : elle adore écrire des articles pour partager des infos qui éclairent la curiosité des kids. Et elle n’a pas sa pareille pour trouver des anecdotes rigolotes !

Comment ont-elles eu l’idée de créer ce magazine ?

Passionnées par l’Histoire et les histoires, elles aiment les partager avec le plus grand nombre, à commencer par leurs enfants ! Stimulées par leurs questions existentielles, elles se sont demandé comment leur donner des réponses concrètes et ludiques, directement à la maison. Elles ont donc créé TaKo Kids, des magazines qui cultivent l’émerveillement et multiplient les talents des 7-12 ans.

Bonjour Eléonore et Amélie ! Sur OsezJosepha.com nous adorons parler d’art et de musées pour donner envie à tous les enfants :

Quel est votre premier souvenir dans un musée ?

Amélie :
Au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre ! Je devais avoir environ 8 ans. J’étais fan de mythologie, je rêvais de devenir archéologue et d’apprendre à lire les hiéroglyphes. En me promenant dans les salles du musée, c’était comme si tout à coup ces récits qui me fascinaient, prenaient vie. J’étais à la fois très impressionnée en découvrant de nouveaux trésors dans chaque recoin et très amusée de pouvoir identifier les dieux, déesses et leurs attributs par moi-même.

Eléonore :
Quand j’étais petite, ma grand-mère m’emmenait souvent dans des musées. J’avais l’impression qu’on me racontait une histoire avec des illustrations en 3D, j’adorais ça. Et ma maîtresse de CE1 a aussi organisé une sortie-enquête au musée d’Orsay : chercher des indices sur les œuvres, c’est une super façon de rendre les enfants acteurs de leur visite !

Quelle est votre oeuvre préférée dans toute l’histoire de l’art ?

Eléonore :
Oh la la, c’est tellement difficile de n’en retenir qu’une ! Je triche en proposant plutôt une petite sélection d’autoportraits de femmes artistes dont j’apprécie beaucoup le travail :
– Autoportrait au chevalet, Elisabeth Vigée Le Brun (1790, Musée des Offices, Florence)
– Autoportrait, Mary Cassatt (vers 1880, National Portrait Gallery, Washington)
– Autoportrait enceinte, Paula Modersohn-Becker (1906, Paula Modersohn-Becker Museum, Brême)
– Les Deux Frida, Frida Kahlo (1939, Musée d’Art moderne, Mexico)
– Autoportrait, Alice Neel (1980, National Portrait Gallery, Washington) Des œuvres intenses, qui happent le regard !

Amélie :
Pour moi aussi, c’est très difficile de n’en choisir qu’une seule… mais je vais être plus brève qu’Eléonore ! Il y a une œuvre qui me fait toujours le même effet quand je la contemple, c’est La Pie de Claude Monet au Musée d’Orsay. C’est assez inexplicable, mais je me sens happée et apaisée à chaque fois que je la regarde. Pour moi, c’est ça la force de l’art.

Claude Monet,
La Pie,
entre 1868 et 1869,
huile sur toile,
H. 89,0 ; L. 130,0 cm. ,
Achat, 1984,
©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
/Patrice Schmidt

Quels musées visités récemment recommandez-vous à nos petits lecteurs ?

Amélie :
Le mois dernier, j’ai emmené mes enfants au musée des Arts et Métiers à Paris. Mon fils aîné adore tout ce qui est mécanique depuis tout petit. C’était l’endroit idéal pour lui, avec des machines de toutes sortes. La collection est vraiment très riche et retrace l’évolution technologique de nombreux objets de notre quotidien (horlogerie, appareils photos, vélos…) : il ne savait plus où donner de la tête. Je crois qu’il faudra y retourner !

Eléonore :
Là encore, c’est dur de choisir ! Avec mes enfants, on visite souvent des musées et des expos, c’est toujours de bons moments partagés qui stimulent leur imagination et leur créativité. Comme on a la chance d’habiter à Paris, on a l’embarras du choix :
– On est fans du Muséum national d’Histoire Naturelle : entre la Grande Galerie de l’Evolution, la Galerie de Paléontologie etc., il y a toujours des merveilles de la nature à observer et dessiner.
– On aime aussi beaucoup le musée Carnavalet, pour explorer Paris à travers les âges.
– Et une virée au Louvre, c’est toujours un succès ! On peut aller voir des œuvres qu’on connaît déjà ou au contraire choisir de se perdre et de se laisser surprendre.

Merci beaucoup ! Longue vie à Tako !


TaKo Kids
Les magazines TaKo Kids pour les 7-12 ans sont en prévente sur le site de financement participatif Ulule : l’idéal pour les découvrir en avant-première à des tarifs préférentiels ! N’hésitez pas à plonger dans cette aventure tentaculaire, en vous abonnant ou en soutenant le projet : Cliquez ici

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous.

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...