Tribu

Tribu / Bérénice, Roxane, Olympe et Théodore à Bordeaux

4 enfants nés de parents dont l’art est le métier, mais qui suivent avec plaisir les nombreuses visites organisées ! Rencontre avec notre tribu bordelaise.

Présentez-nous votre tribu !

Jonathan et moi, Gabrielle nous sommes rencontrés à l’école du Louvre il y a maintenant 12 ans, et depuis, nous avons eu 4 enfants : Bérénice (8 ans) Roxane (7 ans) Olympe (5 ans ET DEMI) et Théodore (2,5 ans). 

Vos enfants, avec vous, sont sensibilisés à l’art : Comment ?

Un peu comme Obélix avec la potion magique, nos enfants sont tombés dedans quand ils étaient petits, et aujourd’hui, l’art et les musées font partie de leur cadre de vie. Nous avons toujours embarqué les enfants avec nous dans nos visites de musées, de châteaux, d’expositions et dans les salles de ventes aux enchères. 

Nous travaillons tous les deux au milieu des oeuvres d’art : Jonathan est clerc de commissaire priseur dans une étude à Bordeaux. Il est tellement passionné par son travail qu’il partage volontiers ses trouvailles avec les enfants, qui feuillettent régulièrement la Gazette Drouot, ce qui contribue à leur forger l’oeil et attise leur curiosité. Ils ont régulièrement l’occasion de venir lui rendre visite à l’étude. 

De mon coté, j’ai créé un atelier d’art et d’histoire de l’art pour enfants : j’accompagne des groupes d’enfants dans les musées, pour leur présenter une oeuvre ou un courant. A la suite de la visite, je leur propose un atelier créatif qui nous permet d’approfondir la visite. Nos enfants participent régulièrement à ces ateliers. 

J’ai également pris la direction de l’école française de décor de Bordeaux qui forme des peintres en décor en techniques anciennes. Les imitations de matières, les décors panoramiques, la mise en valeur du patrimoine, tous ces sujets sont étudiés à l’école, et les enfants en entendent donc souvent parler. 

Partagez-nous vos tips de visites pour convaincre d’autres parents d’emmener leurs enfants au musée !

Je crois qu’il n’y a pas d’âge pour aimer les musées, enfin je dirais même qu’on apprécie mieux les visites quand on y a pris goût petit. Après, je pense qu’il peut être bien de ne pas mettre la barre trop haut et ne pas nécessairement envisager de TOUT voir d’un coup. Les musées sont gratuits pour les enfants donc on peut y aller souvent ! On peut définir ensemble un objectif de visite, soit une thématique, soit un jeu type “trouver tous les lapins sur les tableaux”, imiter des oeuvres etc. Ça permet aux enfants de “vivre” la visite et d’y trouver un intérêt. Je pense aussi que les enfants apprécient mieux une visite quand ils sont préparés à ce qu’ils vont voir. 

Quel musée recommandez-vous à nos lecteurs ?

Les petits bordelais ont de la chance, car il existe plusieurs musées très chouettes à visiter avec les enfants. Le musée des douanes par exemple est très bien pour les enfants. Le musée d’Aquitaine offre aussi des collections accessibles aux enfants… et bien sur le muséum d’histoire naturelle qui a été refait récemment, est génial aussi !

Les enfants, à votre tour ! Est-ce que vous aimez aller visiter des musées avec des grands ?

Bérénice : Oui j’aime bien regarder les sculptures parce qu’on tourner autour, les tableaux et les maquettes de bateaux (s’il y en a). 

Roxane : oui, j’aime trouver des animaux dans les tableaux.

Olympe : oui pour voir plein de choses intéressantes, des beaux tableaux avec des gens qui ont des beaux habits. 

Qu’est ce que vous préférez dans la visite d’un musée ?

Bérénice : observer les choses que les personnages font sur les tableaux et les sculptures, parfois on les imite. 

Roxane : je préfère quand on a un carnet pour dessiner les choses qu’on aime. 

Olympe : j’aime bien voir des animaux.

As-tu un souvenir de visite à nous partager ?

Bérénice : Je me souviens de l’exposition de Rosa Bonheur que je suis allée voir 2 fois. Pendant les vacances j’ai visité Paris et plein de musées, et j’ai vu la danseuse de Degas. (ndlr : Musée d’Orsay)

Roxane : les oeuvres de Rosa Bonheur étaient très belles, et il y avait des feuilles pour dessiner celle qu’on préférait. J’ai dessiné le lion et aussi le cerf. Et aussi j’aime bien l’ours Pompon !

Olympe : j’aime bien aller au musée des Beaux Arts et aussi au muséum d’histoire naturelle. 

Merci à notre tribu bordelaise !

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous.

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...