Tribu

Tribu / Isabella et Marceau

Bienvenue dans le fabuleux monde d’Isabella et Marceau à Marseille. Notre tribu du jour nous emmène dans son quotidien où l’art est presque omniprésent et nous donne ses précieuses recommandations de musées où emmener des enfants !

Ali ; présente-nous ta tribu !

Peter (papa), Ali (maman), Isabella 5 ans et Marceau 2 ans 1/2. Nos enfants sont des petits Marseillais (nous vivons ici depuis une dizaine d’années maintenant), alors on peut presque dire que nous aussi 😉

Vos enfants, avec vous, sont sensibilisés à l’art : comment ?

Peter vient d’une famille où la peinture et l’architecture ont beaucoup d’importance. Il est passionné par les primitifs flamands, la peinture néerlandaise, la renaissance italienne et les peintres académiques. Pour ma part, j’ai grandi dans un univers de musique et de théâtre, et j’ai toujours été passionnée par la danse et les arts visuels. Je suis aussi sensible aux maîtres néerlandais et italiens, mais j’avoue avoir un attrait tout particulier pour l’expressionnisme, le fauvisme et l’abstraction lyrique entre autres. Comme tout cela nous mène à un intérêt très éclectique, on fréquente de nombreuses expos très variées dans lesquelles nos enfants nous accompagnent presque toujours et on essaie de les emmener avec nous pour assister à des concerts, à des pièces de théâtre adaptées à leur âge ou aux spectacles de danse.

A la maison nous peignons tous les deux, pour le plaisir (ce n’est pas du tout notre job!) mais cela prend pas mal de place dans notre quotidien et dans notre maison aussi, tout comme la musique d’ailleurs !

On fait des choses extrêmement différentes: Peter travaille l’aquarelle, l’acrylique et la peinture à l’huile. Il fréquente un atelier de peinture 1 à 2 fois par semaine dans lequel nos enfants adorent flâner, jouer et découvrir l’avancement de leur papa sur ses travaux. J’utilise pour ma part l’acrylique et les pastels pour traduire mes pensées conscientes et inconscientes et c’est le processus de création en lui-même qui me passionne.

On s’est fait un petit atelier à la maison et les enfants ont toute la liberté d’utiliser le matériel qu’ils souhaitent (peintures, pastel, argile) !

Il y a souvent des moments les week-end, où l’on sort les planches de peinture et on se retrouve tous les 4, voire même avec des copines d’Isabella, autour de la table à travailler chacun sur son petit projet ou à regarder ce que fait l’un ou l’autre et c’est juste génial!

Partagez-nous vos tips de visites pour convaincre d’autres parents d’emmener leurs enfants au musée !!

Le seul conseil qu’on pourrait donner c’est de ne pas hésiter à les emmener un peu partout tant que l’on se fixe une limite de temps pour que leur attention ne soit pas complètement épuisée, alors on peut vraiment passer de chouettes moments et en garder non seulement de bons souvenirs, mais aussi de bonnes idées pour la suite. On a pris l’habitude d’y aller toujours munis de petits carnets pour dessiner mais aussi de petits goûter pour les pauses !

Quel musée recommandez-vous à nos lecteurs ?

Dans la région, on les emmène régulièrement à l’Hôtel de Caumont car la durée des expositions est vraiment adéquate et ensuite on peut se poser un peu dans le jardin pour un thé et clapoter dans les fontaines. Vasarely c’est idéal aussi avec ces vastes pièces dans lesquelles les enfants courent. Mais de façon générale, on vous recommande de les emmener partout où vous aimez aller !

Et toi Isabella, est-ce que tu aimes aller visiter des musées avec des grands ?

Oui ! J’adore !

 Qu’est ce que tu préfères dans la visite d’un musée ?

Les statues, les maquettes, les tableaux… Parfois dans la visite on peut aussi dessiner et c’est ce que j’aime le plus faire comme activité dans les musées. Au Musée d’Orsay on a vu les tableaux de Rosa Bonheur et j’ai pu dessiner pendant toute la visite et certains enfants laissaient leurs dessins affichés au mur. Parfois même il y a des petites tables avec tout ce qu’il faut et on s’amuse bien à découper, coller et dessiner comme au musée Vasarely.

J’aime aussi regarder les choses et poser des questions sur les statues et les tableaux et aussi sur les os d’animaux de la mer, par exemple des os de baleine comme au musée d’histoire naturelle à Paris. Il y a beaucoup d’os et de squelettes dans ce grand musée là-bas et ça m’intéresse vraiment beaucoup.

J’aime visiter avec mon papa et ma maman et j’essaie de comprendre ce que les tableaux et les sculptures veulent dire et parfois aussi on prend les tableaux en photos, ceux qu’on aime le plus.

As-tu un souvenir de visite à nous partager ?

Je me souviens de Vasarely avec toutes ces couleurs sur les murs c’est magnifique et si vous voulez vous pourrez y aller parce que c’est vraiment très joli, ça fait comme un arc en ciel juste pour vous et ça rend content.
Je me souviens aussi d’une exposition à la fondation Carmignac où il y avait des poissons qui crachaient de l’eau et c’était trop beau, c’étaient des statues !  Et puis on s’est allongées avec maman sur un matelas avec un oreiller et on regardait une immense peinture avec des poissons c’était très beau.

Fondation Carmignac ©ALI

Avec papa à la Philharmonie on a fait plein de jeux la dernière fois aussi. J’ai même fait le chef d’orchestre mais sans la baguette!

Un grand merci à notre tribu marseillaise d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...