Métiers d'art

Métier d’art / Raphaëlle, guide-conférencière

Direction Paris, la ville des musée par excellence, à la rencontre de Raphaëlle. Passée par la célèbre Ecole du Louvre, Raphaëlle est guide-conférencière. Passionnée par son métier et l’envie de transmettre, Raphaëlle est aussi à suivre sur Instagram !

Photo de couverture ©NicolasKrief

Côté métier …

Bonjour Raphaëlle, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis Raphaëlle, et je vis à Paris. J’y suis venue pour faire l’école du Louvre, une école où l’on apprend l’histoire de l’art… et je ne suis plus partie !

Quel est ton métier ?

Je suis guide-conférencière depuis 13 ans maintenant, et je suis passionnée par mon métier.

© Raphaelle Fremont @passeusedart

Peux-tu le présenter à nos petits lecteurs ?

Les guides-conférencières sont celles qui racontent des histoires aux petits et aux grands qui viennent dans les musées… nous racontons les histoires des artistes, des œuvres, des lieux, des techniques… il y a tellement d’histoires dans un musée !

Depuis quand souhaites-tu faire ce métier ?

A l’âge de 6 ans, je passais déjà mes mercredis au musée… et je faisais des ateliers avec des guides-conférencières ! Déjà petite je voulais déjà faire de l’histoire, apprendre et comprendre les origines des objets que je voyais… et j’avais surtout une passion pour l’Égypte antique.

©Raphaelle Frémont @passeusedart

Mais c’est pendant mes études que j’ai compris que même si j’aimais apprendre, j’aimais encore plus partager avec d’autres ce que je savais… d’où l’idée de mon métier. Depuis, je passe mon temps à discuter de ce que j’aime avec des gens très différents les uns des autres, je crois que j’ai beaucoup de chance.

Quel est ton premier souvenir dans un musée ?

J’en ai tellement que je serai bien incapable de savoir lequel est le premier ! Devant le sphinx égyptien du Louvre, en train de modeler la tête du scribe accroupi, ou dessinant devant un tableau de Matisse ou un silex préhistorique… j’ai même encore l’odeur de certaines salles de musée en tête. Je me souviens surtout à quel point tout me paraissait gigantesque !

Côté art …

Quelle est ton oeuvre préférée dans toute l’histoire de l’art ?

Quelle question j’aime tout ! Et puis ça change en fonction des moments.
Mais là, aujourd’hui, je crois que c’est une Nana de Niki de Saint Phalle. Jamais je n’ai vu de femme plus drôle, colorée, engagée et libre. Et je peux dire ça aussi bien de cette artiste que de ses œuvres. Et ça me fait beaucoup de bien de savoir que cet art existe.


Niki De Saint Phalle Foundation
Nana Boa, 1983
Résine polyester et peinture polyuréthane, dorure à la feuille
228 x 120 x 87 cm
89.76 x 47.24 x 34.25 in
E.A. ©Galerie Mitterand

As-tu un souvenir d’art à nous partager ?

Oui, un moment au musée Van Gogh d’Amsterdam quand j’étais adolescente. Je me souviens d’avoir découvert l’autoportrait bleu de l’artiste et d’être restée devant sans pouvoir me détacher de lui. J’avais l’impression qu’il me regardait, que je le connaissais, c’était très fort. Il y a peu de tableaux dans ma vie qui m’ont fait autant d’effet que celui-là.

©Musée d’Orsay

Quel musée visité récemment recommandes-tu à nos petits lecteurs ?

J’aimerais recommander tous les musées ! Je crois que quand on est petit, tout est une nouvelle terre à découvrir… pour s’émerveiller et partir à l’aventure ! De plus en plus de musées proposent des livrets jeux ou des cocottes pour se guider, ou on peut même s’en fabriquer une avant !

Mais je conseille surtout un petit musée, comme le musée de Cluny à Paris (même s’il n’est pas si petit) qui me semble idéal. Surtout si on peut y être à une heure où il n’y a pas trop de monde pour que l’expérience soit agréable… en plus, c’est un musée où l’on trouve des licornes !

Merci Raphaelle pour ton partage !

Osez l’art ! Osez l’art pour les enfants !

Bisous.

Marie-Antoinette

Des musées. des enfants. Des enfants au musée. du musée pour les enfants.

Vous pourriez aussi aimer...